Des petits malins ont trouvé une super solution anti sécheresse ! Ils appellent ça des bassines et des méga bassines. Ça consiste à creuser une espèce de lac de huit à dix-huit hectares (l’étang du Petit bois à Henrichemont en fait cinq), d’y poser une très grande bâche étanche, et de pomper l'eau dans les nappes phréatiques l'hiver pour irriguer les champs l'été !
Ce qui signifie que ces petits malins pompent l'eau fraîche des nappes phréatiques pour finalement la stocker en surface où elle s’évapore sous l’effet de la chaleur.
Mais, penserez vous, ces petits malins ignorent le phénomène de l'évaporation ? Ils le connaissent certainement puisqu’ils sont malins. Mais les bassines servent à contourner les arrêtés préfectoraux interdisant l’irrigation, car les arrêtés ne s’appliquent pas aux agriculteurs qui ont leurs propres réserves d’eau. Et ceux qui n’ont pas de réserves d’eau ne peuvent pomper dans les nappes phréatiques, puisque c’est interdit ! Bin oui, c’est comme ça.
Donc ça ne profite pas à tous les agriculteurs ?…
Non. Seulement aux petits malins qui peuvent payer la réalisation des méga bassines. Et comme elles sont financées à 70 % par de l'argent public, ca leur coûte nettement moins cher.
Mais alors, direz vous, ces bassines serviront surtout aux petits malins dont les cultures nécessitent beaucoup d’eau, comme le maïs qui est très souvent exporté, ou vendu comme aliment pour le bétail.
En somme, on utilise de l’argent public pour quelques petits malins puissent pomper de l'eau dans des nappes phréatiques qui appartiennent à tout le monde (notamment les gens qui en boivent). Une partie de cette eau s'évaporera dans les bassines et le reste arrosera les cultures qu’ils vendront à leur profit.
Pourtant on commence une année 2023 où on nous annonce encore de la sécheresse. Et les scientifiques disent que ce sera pire.
Et c'est pour protéger les basssines des petits malins qu'on mobilise une armée de gendarmes qui lancent quatre mille grenades en deux heures et font quelques blessés….
Sans doute pour empêcher les manifestants de mettre le feu au lac !
PS. Elles étaient interdites en France, mais Nicolas Sarkozy les autorise par arrêté présidentiel en mai 2008. Hasard extraordinaire, ou coup du destin, son fils Jean rachète Megabassine Tech SAS (seule société française à fabriquer des méga bassines), en juin 2008.
> D’après Mathias Taveau dans Facebook. Mais tout ça est vérifiable sur le web il y en a des pages et des pages.