Comme Berlaudiot, certains disent que 2020 est une année bisexuée, mais non, il faut dire bissextile ! Une année bissextile, donc, est une année comptant 366 jours au lieu de 365. Ainsi, tous les quatre ans il y a un 29 février et une date de plus au calendrier. Sachez qu’un an ne compte pas 365 jours mais 365,25 jours. Nuance.… Alors, les sages qui s’occupent de régir nos destinées ont résolu ce problème en ajoutant tous les quatre ans un jour de plus.
On pense tout de suite aux malheureux qui sont nés un 29 février et dont on ne fête l’anniversaire tous les quatre ans. C’est le cas de l’acteur Gérard Darmon, de Michèle Morgan, du chanteur Cheb Khaled, de l’écrivain Géraldine Maillet, de l'écologiste Guy Hascoët, et d’un tas d’acteurs et de starlettes anglo-saxonnes inconnues ici, dont les journaux affichent les photos en croyant être dans le coup.
Mais les ordinateurs et ceux qui créent des logiciels n’ont pas été aussi bien inspirés. Chaque année, dit Michèle, l’administration me renvoie ma déclaration de revenus en disant que je n'ai pas bien rempli la date de naissance. Comme si les centres des impôts ne connaissaient pas les 29 février. Une autre personne a dû changer de date de naissance pour pouvoir s'inscrire à la bibliothèque, où le 29 février n'était pas connu de l'ordinateur. Pour un patient à la veille de se faire opérer : "L'administration de l'hôpital n'a pas réussi à inscrire ma date de naissance car l'ordinateur n'acceptait pas le 29 février. Dans cet établissement, je suis donc née le 28” !
Les événement bizarres autant que récurrents du 29 février n’ont pas échappé à la sagacité de quelques farceurs trublions qui ont décidé de publier un journal ce jour là, précisément. Et tous les quatre ans, et ce jour là seulement. Et ça dure depuis 40 ans !
Ce journal loufoque de la première page à la dernière et de la première ligne à la dernière porte le titre de La bougie du sapeur en hommage au sapeur Camember, un personnage cousin de Berlaudiot, né un 29 février, et créé par Christophe. L’humour est de tendance Almanach Vermot, ça rajeunit et ça ne prend pas la tête. Argument choc pour convaincre les lecteurs, s’il en était besoin : Bascoulard était un lecteur fidèle de la Bougie du sapeur. Comment dit-on cocorico en parler berrichon ?
Le numéro du 29 février 2020 (ce sera le 11e) sera imprimé à 200.000 exemplaires. Il comportera 20 pages, dont un supplément écologie de 4 pages : intitulé La Bougie verte dont Greta Thunberg sera la tête d’affiche. Il sera vendu 4,80 euros pendant un mois. L'édition 2020 de La Bougie du Sapeur traitera l’actualité (notamment le Brexit) avec ironie, fidèle à sa ligne éditoriale. Le journal présentera de “tout nouveaux” personnages, qui existaient à peine en 2016 : Macron, Villani, Schiappa, Trump. On trouvera une interview de Philippe Chevallier (du duo Chevallier et Laspalès), de Cédric Villani qui déclare: ”Grâce au rire, on peut faire passer des messages inaudibles autrement" et aussi un entretien imaginaire avec Thierry Le Luron, à qui l'équipe de journalistes bénévoles a demandé son avis sur l’humour. Et Patrick Balkany ne sera pas oublié. Enfin, on pourra lire la solution des mots croisés du numéro précédent ou encore les droits de réponse et les lettres des lecteurs de 2016. En somme, une actualité brûlante !
> La page Facebook de La bougie du sapeur. >>> Lien.