11 mai, fête du déconfinement ? 

Déconfinement-petit-a-petit


On était prévenus, le 11 mai 2020 et les jours suivants le déconfinement ne sera pas une libération : les bars, les restaurants, les cinémas et les commerces en faillite restent fermés. Les règles sanitaires, gestes barrière, distances de sécurité et port du masque sont toujours à l’ordre du jour. Les personnes dites ”à risque” ne sont pas déconfinées lundi, mais plus tard. Et l’état d'urgence sanitaire est prolongé jusqu'au 10 juillet. 

Bref, on pourra boire un coup, mais à la maison !   

La France est coupée en deux selon les critères sanitaires et la couleur que le gouvernement a attribuée au département que vous habitez. Pour le Cher, c’est vert.

> On porte tous un masque dans les bus. 
Le masque est obligatoire pour tous les passagers des transports publics à partir du 11 mai (sous peine d’une amende de 135 euros),.

> On peut aller dans une bibliothèque ou un petit musée.  
Les médiathèques, les bibliothèques et petits musées rouvrent leurs portes dès lundi. Dans ces endroits, le port du masque n’est pas obligatoire.

> On peut inviter des amis à la maison. 
Les rassemblements organisés sur la voie publique ou dans des lieux privés, et notamment à domicile, sont limités à 10 personnes (vous compris).

> On peut aller chez le coiffeur ! 
Sauf les cafés et restaurants, tous les magasins peuvent rouvrir à partir du 11 mai à condition de faire respecter les mesures de protection sanitaire. Le commerçant pourra obliger les visiteurs à porter un masque.

> On peut aller au marché.  
Les marchés vont rouvrir... sauf ceux qui resteront fermés  Se renseigner à la mairie. 

> On peut aller au cimetière. 
Les cimetières sont rouverts au public dès le 11 mai, mais les cérémonies funéraires restent limitées à 20 personnes.

> On peut se balader en forêt.  
Les accès aux forêts sont à nouveau autorisés, mais pas en groupe dépassant dix personnes.

> On peut mettre ses enfants à la crèche, à la maternelle ou à l’école primaire, mais...  
Les parents peuvent mettre les bébés en crèches (si les groupes n’excèdent pas dix maximum) et les enfants en maternelle et à l’école. Mais il est prudent de se renseigner avant, car la reprise de la classe n’aura pas lieu partout et pas avant le milieu de semaine. 

> On peut se déplacer à des kilomètres, mais.…   
Il est possible de circuler sans attestation mais uniquement jusqu’à 100 km de son domicile (ou plus si vous restez dans votre département).  
Les déplacements à plus de 100 kilomètres à vol d’oiseau seront possibles uniquement pour “un motif impérieux, familial ou professionnel”. Une nouvelle attestation (disponible depuis dimanche soir) sera demandée par les forces de l’ordre en cas de contrôle.

> On peut courir, mais… 
On peut dépasser la limite actuelle du kilomètre en respectant les règles de distanciation physique”,  et aussi jouer au tennis. 
En revanche “il ne sera possible de pratiquer du sport ni dans des lieux couverts, ni des sports collectifs, ni des sports de contact.”

> On peut aller au collège, mais…  
Seulement les enfants des départements en “vert” y auront droit à partir du 18 mai.  Pour le lycée, attendre les nouvelles.

> On peut aller dans des parcs et jardins, mais…  
Ce sera uniquement dans les départements “verts”. 

> On peut aller à la plage, mais…  
Mais seulement là où c’est autorisé par le préfet. Se renseigner au préalable.

> Sources: Déconfinement du 11 mai : toutes les mesures en vigueur. >>> Lien.  
 Huffington Post. Déconfinement: ce qu'on a le droit de faire.  >>> Lien.



 Gilblog La Borne mon village en Berry, est un blog de clocher, un cyberjournal d’expression locale et citoyenne. Dans gilblog, lisez des nouvelles de La Borne et du Berry en mots et en images, pages vues sur le web, citations, dico berrichon, coups de gueule et coups de coeur. Tout ça est éclectique, sans prétention et pas toujours sérieux, mais gilblog est amical avant tout. Gilblog, un site web fait à La Borne et réalisé entièrement à la main sur Mac, avec l'excellent  logiciel SandVox. © Photos Marie Emeret & JP Gilbert. © Textes et dessins JP Gilbert. Cartes postales anciennes: collection JP Gilbert. Vignettes : Dover éditions. Toute image ou contenu relevant du droit d’auteur sera immédiatement retiré(e) en cas de contestation. Les commentaires sont les bienvenus sur ce site. Les avis exprimés ne reflètent pas l'opinion de gilblog, mais celle de leurs auteurs qui en assument l’entière responsabilité. Tout commentaire vulgaire ou injurieux, ne respectant pas les lois françaises, tout billet insultant ou hors sujet, sera automatiquement revu ou rejeté par le modérateur, ainsi que les messages de type SMS et ceux des trolls. Conformément à la loi, votre adresse IP est enregistrée par l'hébergeur.