Gilles Bureau, le sympathique maire d’Henrichemont, est heureux de donner la bonne nouvelle à ses concitoyens, les efforts de la municipalité ont payé. Un médecin généraliste, le docteur Michèle Gatard, accueillera les patients deux jours entiers par semaine, 19 place Henri-IV, à Henrichemont (c’est un bon début). Depuis le 10 octobre, les consultations ont lieu les lundi et mardi, de 9 à 13 heures et de 14 à 19 heures. Les rendez-vous seront pris sur place ou par téléphone au 06.77.27.24.
Alors que les habitants de nombreux bourgs et vilages déplorent l’absence d’un médecin chez eux, que de nombreuses communes lancent vainement des appels pour qu’un médecin vienne découvrir les bienfaits d’une installation en milieu rural, les henrichemontais peuvent dire qu’ils ont bien de la chance. Henrichemont devient une oasis dans le désert médical du Cher.
Alors, faisons bon accueil et prodigons sourires et risettes à Michèle Gatard pour qu’elle se plaise chez nous !
En effet, comme gilblog l’écrivait en novembre 2021, avec moins de 100 médecins généralistes pour 100 000 habitants, notre département est devenu médicalement sinistré. Et Le Berry faisait une page hier sur l’aggravation du manque de médecins à l’hôpital de Bourges qui pourrait conduire à la fermeture de services !
Et cette misère dure depuis des dizaines d’années à cause des décisions politiques et des coupures de budgets de Chirac, Sarkozy, Hollande, Macron, Véran, Buzyn et tutti quanti, qui ont transformé la France, le pays pionnier de la Sécurité sociale, en désert sanitaire ! Urgences fermées la nuit, territoires sans médecins, suppression de dizaines de milliers de lits dans les hôpitaux, délais de plusieurs mois pour obtenir un rendez-vous : jamais la situation n’a été aussi critique pour des millions de Français, privés de médecins.
Enfin, réjouissons nous, grâce au Groupement d’intérêt public Pro Santé Centre-Val de Loire, créé par la Région centre, le premier Centre régional de santé vient d’ouvrir à Henrichemont.
Mais pour qu’il s’en crée d’autres, il reste à former des médecins, et ça c’est une autre affaire…
> Photo du haut : Le docteur Michèle Gatard,