Mercredi 26 (jour de marché), de 9H30 à midi je dédicacerai mon dernier livre. Ce sera à la maison de la presse d’Henrichemont (Au jardin des fées). Il y aura bien sûr mes “Histoires vraies, sornettes et menteries du Haut Berry”, mais aussi “La Borne, histoire et patrimoine” et “La Commune et les communards du Cher”.
Une dédicace, ce sont quelques mots écrits de la main de l’auteur, pour une lectrice ou un lecteur, sur la page de garde d’un livre récemment paru. Mais, à l'origine, le mot "dédicace" désigne la consécration d'un monument ou d'une église, à un dieu, un saint ou un personnage. C’est un peu ce qu’avait fait Sully en nommant sa ville d’Henrichemont du nom de Henri IV, Henricis mons, la ville du mont Henri. C’est dire si le lieu est bien choisi !
De nos jours, et plus simplement, dédicacer revient à dire que l'auteur consacre lui-même son ouvrage à une lectrice ou un lecteur.
Faire dédicacer un livre c’est aussi l’occasion de marquer le souvenir d’un ouvrage dont le sujet nous intéresse, ou de personnaliser un cadeau à un parent, un hôte ou un ami.
Je profite de l’occasion pour vous dire que les “Histoires vraies, sornettes et menteries du Haut Berry”, sont un cadeau cent pour cent couleur locale, entièrement fait à la main et selon des méthodes artisanales éprouvées. Et comme il y a un peu de malice et un léger parfum d’humour dedans, ça peut faire autant d’effet qu’un bouquet de fleurs, une bouteille de Sancerre, un cadeau d’anniversaire ou un cadeau de Noël !