Paris n’a pas le monopole des événements culturels. les salons du livre organisés en province n’ont pas à rougir du nombre de leurs visiteurs et certains jouissent d’un rayonnement enviable. Et je ne parle pas que des grands.
Globalement, les salons du livre de province ont le vent en poupe et s’adressent à un public large et de tous âges, dit une revue des professionnels de la profession. Dame, un public large et de tous âges, c’est tout le mal qu’on leur souhaite dit un berrichon que je connais…
Dans ces salons sans fanfare qui sont des moments joyeux il faut le dire, littérature jeunesse ou adulte, bande dessinée ou romans policiers, “grande” histoire et histoire locale, aventures fantastiques, mettent en lumière les plumes régionales, qui en valent bien d’autres.
Les salons de Province sont utiles car la lecture est une grande cause nationale, elle est dès le plus jeune âge une des marches de l’escalier vers l’éducation et la culture, et vers la formation du citoyen, et ces rencontres à la fois culturelles et festives y contribuent. Mieux peut-être que les “grands” salons, contraints de mettre en avant des auteurs bling bling pour faire des entrées et équilibrer leurs recettes.
Cette année, à Henrichemont, le 7e Salon du livre du 20 novembre, suivi par un public nombreux le dimanche après midi, n’a pas failli à cette belle mission. En effet, 52 exposants, auteurs, maisons d’édition et associations étaient venus présenter leurs ouvrages et partager leur amour du livre et de la lecture. Jeunesse, histoire, fantastique, romance, théâtre, poésie, policier, romans du terroir, bande dessinée, tous les genres étaient représentés.
Il y avait, en outre, de nombreuses animations : le moment savoureux de la désormais fameuse dictée en berrichon de Michel Pinglaut (un moyen original et amusant de réviser son français), une exposition Berry-Québec, un atelier dessin, un atelier lecture pour les jeunes.
Le 7e Salon du livre d’Henrichemont était organisé par Florence Semence avec l'association "Culture et Festivités” et ses bénévoles, et avec le soutien de la municipalité d’Henrichemont.
On leur dit : à l’an prochain !
> Photos du haut vers le bas. Vue générale du salon, dimanche matin. Gilles Magréau avec son Victor Hugo en vers et en BéDé. Florence Semence avec ses livres jeunesse, et d'histoire locale. François Carré avec les livres de Double Cœur. Gilblog (JP Gilbert, c’est lui) avec les Histoires vraies, sornettes et menteries du Haut Berry, La Borne, etc… Michel Pinglaut et Pascal Scandolari, il fallait être deux pour corriger les copies de la dictée berrichonne ! En bas de page, les auteurs et éditeurs exposants.
Les exposants. Photo finale avec toute la troupe !
> Merci à Laurent Semence, François Carré et aux organisateurs qui m’ont donné ces photos.