Depuis plusieurs années les Estivales d’Henrichemont ont lieu à la mi juillet et la mi août. Cette initiative construite avec les associations locales a été lancée par la municipalité avec l’ambition qu’elle perdure et devienne la grande fête annuelle de la commune. Histoire oblige, la fête célèbre les grands événements qui ont fait l’histoire de la ville..
Cette année, après une menace sévère autant qu’injustifiée, la pluie a épargné les Estivales de juillet. Résumé.
Vendredi 28, la Visite historique contée, a déroulé sa promenade dans les rues d'Henrichemont avec les 40 comédiens costumés des Baladins de la Principauté, et de l'Association Culture et festivités. Une déambulation sous les nuages avec une machine à voyager dans le temps, mais au sec, et suivie par un public attentif !
Samedi 29 le marché nocturne de la place Henri IV a réuni plusieurs dizaines d’exposants : créateurs, artistes, écrivains, producteurs, qui avaient bravé le mauvais temps et les pronostics de la météo, et exposaient leurs créations et productions, accompagnés de stands de vins, bières, fromages locaux, glaces, plats réunionnais ou asiatiques, et j’en oublie.
Après une courte averse qui a douché les enthousiasmes, le public est revenu, et la soirée a pu se dérouler.
J’étais en bonne compagnie pour dédicacer mes bouquins, à côté de Florence Semence, Jean-François Morin (d’Henrichemont) et Sylvain Gillet (venu de Montargis), sympathiques auteurs avec qui je partageais le stand.
Le Club d'Escrime de Bourges a présenté plusieurs combats à l’épée et en costumes d’époque (sécurisés et amicaux) devant la fontaine.
Les bancs et les tables de la buvette l'Amicale des pompiers étaient tous occupés. Frites, merguez, bière et sauvignon (sans lesquels une fête populaire n’en serait pas une) étaient de la partie.
A partir de 21 heurs, les musiciens du groupe Blondin et la Bande des Terriens ont pprésenté un concert rock et folk, sonore et bien rythmé pour conclure la soirée.
> Prochain rendez vous des Estivales d’Henrichemont, vendredi 11 et samedi 12 août. Un rendez-vous suivi de la Pucerie de La Borne le mardi 15.
Qu’on se le dise dans tout le canton, dans toute la principauté de Boisbelle et au delà des frontières du Berry !