Les manifestations du 400e anniversaire d'Henrichemont ont été un succès, et le public a découvert avec intérêt l'histoire de la fondation de la ville nouvelle par Henri IV. Je souligne, au passage, la remarquable exposition historique, qui a reçu de très nombreux visiteurs. La commune a donc décidé de réagir rapidement à ces manifestations d'intérêt en organisant le week-end des promenades guidées de la ville. Cette expérience semble promise à un bel avenir.
C'est Mathilde Scandolari, vingt ans, ex Henrichemontaise habitant Montigny, étudiante de troisième année en histoire de l'art à Tours, qui était le guide cette année. Elle résume pour nous ses impressions.
"Pour cette première année, le public était composé d'habitants d'Henrichemont et des alentours, pour l'essentiel. Le parcours dans la bonne ville de Sully durait environ une heure trente : le temps de voir la place Henri IV, l'Hôtel de la monnaie, l'ancien rempart, la maison du Procureur fiscal, la place du jeu de paume, la place Dauphine et l'église. L'histoire de la création de la ville et du chantier, les légendes et anecdotes étaient les points qui suscitaient le plus de questions. En général, les gens étaient très étonnés de découvrir qu'Henrichemont possède un passé aussi riche et aussi divers ".
Dans un autre domaine, Michel Gamet (le Maire adjoint qui a mis en oeuvre les visites), déclare qu'il est "à moitié satisfait de la préparation de cette nouvelle activité, pas assez d'information efficace en amont" à son goût. Mais tout de même, on sait que ce genre de visites culturelles réunit généralement un public très limité en nombre. Pour une première année, elles ont trouvé à Henrichemont un écho certain. Cinquante participants pour une première expérience, ça n'est pas si mal, à mon sens.
Et puis, Mathilde s'est passionnée pour le sujet en préparant son dossier, et le travail lui a plu, elle aimerait bien être à nouveau le guide d'Henrichemont en 2010...