Je vous avais annoncé en détail la journée de La Bouinotte et la soirée des "Causeux". Eh bien, ça s'est déroulé exactement comme je l'avais écrit... J'avais sans doute été illuminé par une vision du Mage Amrit le Berlu ! L'ennui c'est que, du coup, il me reste moins de choses à vous dire. Enfin, pas tout à fait. Car je n'avais pas prévu que la journée commencerait sous un soleil radieux,
Un diffuseur de La Bouinotte sur le marché d'Henrichemont... et sous le soleil.
je n'avais pas prévu que trois diffuseurs (bénévoles) aux T shirts estampillés La Bouinotte distribueraient généreusement des magazines aux quatre coins du marché (occuper quatre coins à trois, c'est fort tout de même - seuls les berrichons peuvent faire ça), je n'avais pas prévu la belle affluence de lecteurs pour les dédicaces devant la maison de la presse avec les auteurs Léandre Boizeau, Alain Raffesthain et André Rousseau. Je n'avais pas prévu non plus que la soirée des "Causeux de La Bouinotte" ferait salle comble. À part ça j'avais tout annoncé.
Mireille Boistard et Léandre Boizeau.
Et cette soirée à la Salle des tanneurs fut un événement qui restera dans les mémoires henrichemontaises grâce à un trio plein de talent. Mireille et Guy Boistard, la vielleuse et le chanteur, nous ont fait connaître (ou reconnaître) des chansons qui disaient la rude vie des berrichons il n'y a pas si longtemps.
Une histoire de pêche. Léandre Boizeau et Guy Boistard.
Léandre Boizeau nous a charmés avec des histoires de son enfance berrichonne. Ses anecdotes n'ont à voir avec le passéisme patoisant de certains raconteurs (quoique j'aime bien ça aussi), ce sont des textes bien écrits qui deviennent de petites scènes théâtrales, dites et jouées avec un grand talent. Léandre Boizeau nous a présenté une famille de personnages originaux, savoureux et touchants, gens d'hier et d'aujourd'hui, de ceux qui donnent au Berry les belles couleurs de la vie. Pour conclure, voici un message pour ceux qui n'ont jamais assisté à un spectacle des "Causeux de la Bouinotte" : ne loupez pas la prochaine occasion !
Je vous recommande le livre de souvenirs de Léandre Boizeau : "Un goût de sucre et de miel", aux éditions de La Bouinotte, bien sûr.
> Un commentaire ?