La Bouinotte, le magazine du Berry existe depuis 27 ans. C'est un trimestriel, réalisé par une trentaine de rédacteurs, bénévoles ou professionnels, qui ont su préserver l'indépendance et la liberté de ton de cette publication associative.
Les "Causeux" nous viennent directement de "La bouinotte". Ces "bouinotteurs", comme ils se nomment eux mêmes, ne savent pas seulement écrire, ils racontent, ils chantent, ils jouent de la vielle. Ils disent des histoires toutes simples, touchantes et drôles, à l'image des gens du Berry, sans caricature… Les "Causeux" sont adeptes de joies simples et vraies, ce sont des marchands de nostalgie ambulants qui défendent vaillamment les couleurs du Berry avec les armes de la tendresse et du rire.
Chansons à boire, bourrées berrichonnes, poésie, évocation de personnages savoureux, non, ce n'est pas une veillée "plan plan" à laquelle nous invitent Léandre Boizeau Mireille et Guy Boistard le mercredi soir, Salle des tanneurs à 20H30.
Léandre Boizeau est l'auteur d'une douzaine de livres, dont "Ils sont innocents" qui a relancé l'affaire Mis et Thiennot, "Villemont, le Raboliot berrichon", et plus récemment "Au bonheur tranquille", suivi de "Bons baisers de Bourduche" dont j'ai parlé récemment dans gilblog. Ces ouvrages sont en vente à la Maison de la presse.
Mireille et Guy Boistard, la vielleuse et le chanteur, ont beaucoup oeuvré en faveur du folklore berrichon. Leurs recherches ont sauvé bon nombre de chansons qui, sans eux, auraient disparu. Guy Boistard est aussi l'animateur de "La veillée de La bouinotte", désormais célèbre en Berry.
Le matin du mercredi, trois auteurs des Éditions de La bouinotte dédicaceront leurs livres à la Maison de la presse. Ce sont : Léandre Boizeau, avec "Au bonheur tranquille", Alain Raffesthain et ses "Mémoires de paix", et enfin André Rousseau qui signera ses "Faits divers du Cher". Sur le marché, le stand de La bouinotte et ses journalistes accueilleront les lecteurs et les curieux pour bavarder et feuilleter le magazine.