Décidément, les élèves et les enseignants du collège d'Henrichemont font ensemble des choses passionnantes. Ils viennent de participer à la réalisation d'un film documentaire, sur un beau sujet d'histoire locale et familiale, avec le concours du cinéaste Yann Guillemain.
> Sabrina, Eva et Valérie, sont les trois filles d'Anna Zaks, dont les parents, juifs venus de Pologne s'étaient installés à Paris dans les années 20. Mais l'armée allemande envahit la France en 1940, et le gouvernement du Maréchal Pétain créa les lois anti juives de sinistre mémoire. Anna fut recueillie en 1942 par un couple d'agriculteurs d'Ivoy-le-Pré (Léontine et Isidore Boyau), tandis que ses parents et sa soeur étaient arrêtés et déportés. Anna Zaks passa le reste de la guerre à l'abri dans ce village du Haut Berry, au sein de la famille Boyau, avant de rejoindre une tante de Paris, quand la France fut libérée de l'occupation nazie.
À Ivoy-le-Pré, Sabrina et ses soeurs racontent l'histoire de leur mère et nous font partager la mémoire familiale (et notre histoire à tous) en compagnie de Colette Boyau. Les élèves du collège Béthune-Sully d'Henrichemont, enregistrent les images et les paroles lors de ces rencontres et en font un film documentaire. Cette histoire vraie a été réalisée avec le concours de Yann Guillemain, cinéaste réalisateur de documentaires, et l'aide des professeurs d'Histoire, de Français et du documentaliste du collège. Ainsi, durant sept mois (d'octobre 2008 au mois d'avril 2009), les élèves de la troisième A ont recherché des documents, écrit, réalisé des interviews, fait du tournage (à deux caméras) et de la prise de son, avant de travailler au montage. Un bel apprentissage et de quoi réviser un peu d'histoire ...et apprendre comment on raconte l'histoire (ou l'actualité).
À l'heure où certains dénigrent l'enseignement public et les enseignants, voilà un bel exemple qui montre (une fois de plus), que l'école construit, et qu'elle mérite toute notre attention.
> "ANNETTE", un film écrit et réalisé par Yann Guillemain et la classe de troisème A du collège Béthune Sully d’Henrichemont. Le film a été montré au collège, au festival Bandits-mages, à Noirlac et à Ivoy-le-Pré. Le samedi 17 octobre à 20 heures à Neuvy deux Clochers, ce sera sa cinquième projection.
> Vous êtes cordialement invités à la projection du film samedi 17 octobre à 20 heures, salle Fernand Auchère, à Neuvy deux Clochers (entrée libre). La projection sera suivie d’un débat avec le réalisateur, et les professeurs du collège Béthune Sully.
Un commentaire ?