La chorale "Le cri du samedi”, un groupe informel de chanteurs de tous âges, s’est produit au marché hebdomadaire d’Henrichemont mercredi 20 mars, avec un programme de chansons pour célébrer l’anniversaire de la Commune de Paris 1871.
Des passants s’arrêtaient pour écouter, des amis s’étaient attablés au soleil en buvant le café du matin, d’autres chantaient à l’unisson. Michel Pinglaut est venu saluer cette initiative sympathique au nom de l’association des Amies et amis berrichons de la Commune.
Les objectifs du groupe sont simples et généreux : chanter les luttes et les chants de travail en général dans les événements et lieux de manifestations sociales. "Le cri du samedi” s’est produits plusieurs fois dans le cadre du festival Migrants scène de la Cimade au Noyer.
La chorale "Le cri du samedi" s'est longtemps réunie pour répéter Au Grès des Ouches à Morogues. Depuis le changement de statut et de propriétaire de l’établissement, le groupe cherche un lieu de répétitions, les voilà SDF ! Si vous connaissez un local, si vous voulez vous joindre à eux pour chanter, sachez que la chorale recrute. "Aucun pré-requis, même si on chante faux : ça s'arrangera au contact des autres chanteurs, affirme Marie-Do, l’animatrice. Bien entendu, dit-elle, nous souhaitons la régularité des participations, mais il ne faut pas rêver…”
Et Marie-Do conclut par un vers d’une chanson grecque qui pourrait être la devise du “Cri du samedi“ : La vie a faim de luttes, la pensée a faim de chansons !
> Le cri du samedi. Marie-Do Frontini. Contact : marie-do.frontini@wanadoo.fr