
C’est samedi 8 mars 2025, à la médiathèque d’Henrichemont à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes que Michel Pinglaut a présenté une causerie sur le thème des grandes femmes du Berry.

De Sainte Solange la martyre à Marie Mercier la communarde, de la Mogador à George Sand et à Marie Talbot, Marie-Louise Laguerre postière résistante de l'Indre et bien d’autres, Michel Pinglaut a régalé son public (essentiellement féminin) des vies des femmes du Berry racontées à grands traits et enjolivées de commentaires et d’anecdotes. Soulignons la modernité de Sainte Solange (patronne du Berry), qui, devançant les militantes de MeToo de plusieurs siècles a payé de sa vie la défense de son corps et de son intégrité !
Pour cette causerie, Michel Pinglaut s’appuyait sur de récents ouvrages historiques, notamment Berry (ouvrage collectif aux éditions La Bouinotte) et le Dictionnaire des berrichons célèbres de Christine Méry-Barnabé (éditions La Geste). Ces deux ouvrages dont gilblog a fait l’éloge, sont en vente à la Maison de la Presse d’Henrichemont.
Une petite vingtaine de personnes parmi lesquelles Gilles Bureau (maire d’Henrichemont), Florence Nerzic (maire adjoint) et Christine Potelune (responsable de la médiathèque), assistaient à la causerie qui était introduite par Pascal Scandolari, président de l’association Culture et festivités. Florence Nerzic a remis un panier de spécialités berrichonnes offertes par la municipalité au conférencier, puis un verre de l’amitié a réuni les participantes et les participants à cette sympathique soirée.