Les Conseils Généraux ont des compétences essentielles sur des sujets importants, qui touchent à la vie quotidienne de chacun. Ce sont eux, notamment, qui pilotent les dispositifs d’aide sociale, de soutien aux plus faibles, d’accompagnement des personnes handicapées. Ce sont les conseils généraux qui sont responsables de la gestion des collèges et des transports scolaires…
Les départements, comme toutes les collectivités locales, gèrent l'argent public. En 2010, ils ont dépensé près de 70 milliards d'euros. Deux fois plus que les Régions ! Près de 40 % de leurs recettes de fonctionnement proviennent des impôts locaux : taxe d'habitation, sur le foncier bâti et non bâti, impôt sur les entreprises.
Les conseils généraux consacrent plus de la moitié de leur budget à l'aide sociale. Ils assurent le versement de l'allocation personnalisée d'autonomie aux personnes âgées et la prestation de compensation du handicap aux personnes handicapées. Ils favorisent la réinsertion sur le marché du travail en finançant le RSA.
Leur action touche notre vie quotidienne. Depuis 1983, les départements construisent et entretiennent les collèges, organisent les transports scolaires. Depuis le transfert des routes nationales, ils s'occupent de la moitié du réseau routier. Ils subventionnent les rencontres culturelles, participent à l'embellissement des villages, aident au maintien des petits commerces, créent des zones d'activités pour les entreprises, achètent les fourgons de pompiers...
Les départements assurent l'équilibre entre les zones urbaines et les zones rurales. Ils garantissent le dynamisme et, parfois, la survie des territoires ruraux, en appuyant le maintien des services publics de proximité.
Ces élections sont les dernières sous cette forme. En 2014, les élus départementaux disparaîtront au profit des conseillers territoriaux, qui siégeront à la fois à la Région et au département. Ces cantonales peuvent être l'occasion de manifester notre attachement à nos assemblées départementales avec des élus proches de nous.
Dans une période où le service public se détériore, où le lien social se délite, renforcer les départements, leur donner les moyens d’une politique équitable, c’est l'une des bonnes façons, de se protéger des effets du libéralisme particulièrement injuste pour les plus fragiles. En votant aux élections cantonales, chacun peut se donner des élus proches pour diriger le département qu'il habite. Les citoyens ont besoin de leurs Conseillers généraux pour que la démocratie garde de la proximité, un certain équilibre et une certaine respiration.