Inclinaison et inclination sont des mots qui se ressemblent, mais dont le sens est différent (en langage savant on les appelle aussi paronymes). D’où le risque de tomber dans un piège… Aujourd’hui, voyons comment ne pas confondre inclinaison et inclination au moyen de quelques exemples.
Le nom “inclinaison” désigne :
> L’angle d’une droite, d’une surface plane ou d’un ouvrage par rapport au plan de l’horizon. Par exemple : La forte inclinaison du terrain facilite l’écoulement des eaux de ruissellement. Dans ce cas, le synonyme d’inclinaison est pente.
> La position penchée du haut du corps. Exemple : Les statues d’Alexandre le Grand le représentent toujours avec une légère inclinaison de la tête vers l’épaule gauche.
> En astronomie, l’angle formé par le plan de l’orbite d’une planète avec son plan de déplacement (écliptique) : L’inclinaison de la Terre est de 23 degrés 27 minutes.
> En géophysique, l’angle formé par la direction du champ magnétique terrestre avec le plan horizontal : L’inclinaison magnétique fut découverte par Robert Norman en 1576.
Le nom “inclination” désigne :
> Un mouvement qui porte à aimer quelqu’un : À leur première rencontre, Juliette et Roméo ressentirent une forte inclination l’un pour l’autre.
> Un mouvement affectif, spontané vers un objet ou une fin : Dès l’enfance, ce savant montrait une inclination pour les sciences.
Dans ces deux cas, le synonyme d’inclination est “penchant”.
> L’action de pencher en avant la tête ou le buste en signe d’acquiescement ou de déférence : Les Japonais saluent toujours par une légère inclination du buste.
En bref, le terme “inclinaison” a un sens concret et matériel, il désigne l’état de ce qui est incliné. Le mot “inclination” désigne un mouvement de l’esprit ou de l’âme (on pourrait le remplacer par penchant).
> Merci à l'association "Défense et promotion de la langue française – délégation du Cher". DLF18 Les Thébaults 18510 Menetou Salon. 06 17 29 12 70. Courriel : dlf18@hotmail.fr Site Internet http://www.langue-francaise-cher.fr/