Qu'on ne se trompe pas : il n'est question ici que de langue française; les bouteilles ne sont qu'un accessoire ...à consommer avec modération.
Sens du mot mis, mise : Posé ou rangé quelque part : une bouteille mise à la cave. Bien mis, mal mis, signifie bien, ou mal habillé.
> Sur les étiquettes des bouteilles de vin, il est courant de lire "mis en bouteilles au château, ou par le propriétaire, ou par le récoltant…" ou "mise en bouteilles…". Ces deux expressions sont correctes :
Dans le premier cas, "mis" est le participe passé du verbe mettre (sous entendu : Le vin a été mis en bouteilles par le récoltant).
Dans le deuxième cas, "mise" est le nom féminin qui désigne l’action de mettre. Sous entendu (La) mise en bouteilles (a été faite) à la propriété.
Dans les deux cas, le mot "bouteilles" doit prendre la marque "s" du pluriel.
> Mis à part signifie : à cela près, indépendamment.
Lorsque la locution "mis à part" est située en début de phrase, elle est invariable. Exemple : "Mis à part ces deux bouteilles, nous n'avons rien à boire".
Au contraire, elle s’accorde en genre et en nombre avec le nom auquel elle se rapporte si elle est placée après ce nom : "Il ne nous reste plus rien à boire, ces deux bouteilles mises à part".
> Merci à l'association "Défense et promotion de la langue française – délégation du Cher". DLF18 Les Thébaults 18510 Menetou Salon. 06 17 29 12 70 courriel : dlf18@hotmail.fr site Internet http://www.langue-francaise-cher.fr/