Depuis quelques années les journaux télévisés et le journalisme en général, semblent s’être enrichis d’une méthode inédite : le ”décryptage” de l’information.
Pour y voir plus clair, nul besoin de décrypter, commençons simplement par le sens des mots pris dans les dictionnaires.
Cryptage. Opération par laquelle un message est rendu incompréhensible à quiconque ne possède pas la clé permettant de retrouver le texte initial. Synonyme : chiffrage.
Décryptage. Traduction en langage clair d’un message rédigé dans une écriture secrète, chiffrée, dont on ignore le code. Synonyme : décryptement.
Journalisme. Le journaliste recueille des informations, les vérifie et les présente au public sous une forme accessible, dans le but de l’informer.
> Bon à savoir. Durant la deuxième guerre mondiale, la marine allemande utilisait pour ses communications secrètes une machine à crypter Enigma dans une version ultrasophistiquée. Alan Turing, à la tête d’une équipe de mathématiciens travaillant jour et nuit parvint à découvrir la méthode employée, et à améliorer la défense britannique en déjouant notamment les attaques des sous marins ennemis.
Voyons quelques exemples de l’emploi du mot décryptage par les journaux :
Décryptage de l’élimination du stade toulousain (Le Figaro, 28 septembre)
Entouré d’une équipe d’experts, Jean-Marc Morandini décrypte des faits divers aussi fascinants qu’effrayants. (Télé 7 jours, 6 avril)
Tour de France 2020. Décryptage de la 12e étape (Le Journal de Saône-et-Loire, 12 septembre)
S’abonner, c’est décrypter l’actualité avec un regard chrétien (La Vie, slogan sur son site Internet)
Attaque de la préfecture de police de Paris. Décryptage d’un périple meurtrier de sept minutes » (Ouest-France/AFP, 6 octobre 2019)
Chaque jour de la semaine, un de nos éditorialistes décrypte un sujet marquant de l’actualité , annonce le journal Les Échos (28 septembre)
Conclusion. Décryptage semble un bien grand mot pour décrire ce qui est le travail quotidien d’un journaliste : vérifier, diversifier et croiser les sources, expliquer les faits dans leur contexte. Le bon sens voudrait que l'on remplace décryptage par : informer, tout simplement.
Et si l’emploi abusif du terme décryptage servait aux chaînes télévisées d’information et aux entreprises de presse (souvent critiquées et concurrencées par l’information sur le web), à faire entrer dans l’esprit du public l’image d’un journalisme plus professionnel et compétent qu’il ne l’est ?
> Illustrations, de haut en bas. La machine allemande Enigma pour crypter les messages. Alan Turing, mathématicien et cryptologue britannique qui décrypta les messages secrets allemands.
> Écrit avec les exemples et citations empruntées au site Acrimed.