Audio, audio à la demande, télécharger, écouter  ou podcaster ?

Précédent
iPod

Podcast, podcaster, encore un exemple d’appauvrissement de la langue française. Alors que le français a les mots pour dire tout ce qui a trait à l’audio, son emploi, sa diffusion, sa commercialisation, etc… Le sabir anglo-saxon véhiculé par les médias, la publicité (…et un snobisme idiot), introduit la confusion par l’étiolement du vocabulaire. 

À partir du nom d’une marque commerciale (iPod de Apple), inventé pour nommer un baladeur numérique, se sont créés aux États-Unis une série de mots (podcast, to podcast, podcasting), qui ont été transposés dans notre langue  sous la forme de ”un podcast” et du verbe ”podcaster”.

L’usage de ces termes en français est source de confusion, voire de contresens, car il englobe des choses différentes. 

En effet, il convient de distinguer :
Le programme audio, couramment désigné par l’anglicisme ”un podcast”;
L’action de diffuser ou de mettre à la disposition du public un programme audio, remplacée par l’anglicisme ”podcaster” ;
L’action de télécharger, d’écouter ou de réécouter un programme audio, au lieu de l’anglicisme ”podcaster” ;
Le service de diffusion offrant au client le choix d’un programme choisi dans une liste de titres, remplacé par l’anglicisme ”podcasting”.

Faisons savoir ce que dit la Commission d’enrichissement de la langue française qui recommande d’utiliser les termes suivants :
Audio, audio à la demande (AAD), ou encore programme ou émission à la demande.
Télécharger, écouter, réécouter.
Service audio à la demande.

 C’est tout de même plus précis, non ?

 Gilblog La Borne mon village en Berry, est un blog de clocher, un cyberjournal d’expression locale et citoyenne. Dans gilblog, lisez des nouvelles de La Borne et du Berry en mots et en images, pages vues sur le web, citations, dico berrichon, coups de gueule et coups de coeur. Tout ça est éclectique, sans prétention et pas toujours sérieux, mais gilblog est amical avant tout. Gilblog, un site web fait à La Borne et réalisé entièrement à la main sur Mac, avec l'excellent  logiciel SandVox. © Photos Marie Emeret & JP Gilbert. © Textes et dessins JP Gilbert. Cartes postales anciennes: collection JP Gilbert. Vignettes : Dover éditions. Toute image ou contenu relevant du droit d’auteur sera immédiatement retiré(e) en cas de contestation. Les commentaires sont les bienvenus sur ce site. Les avis exprimés ne reflètent pas l'opinion de gilblog, mais celle de leurs auteurs qui en assument l’entière responsabilité. Tout commentaire vulgaire ou injurieux, ne respectant pas les lois françaises, tout billet insultant ou hors sujet, sera automatiquement revu ou rejeté par le modérateur, ainsi que les messages de type SMS et ceux des trolls. Conformément à la loi, votre adresse IP est enregistrée par l'hébergeur.