> Le Petit Rapporteur, de Jacques Martin avec ses blagues de potaches fut un phénomène télévisuel de janvier 1975 à juin 1976. Tous les dimanches, en compagnie de Stéphane Collaro, Daniel Prévost, Pierre Desproges, Pierre Bonte et Piem, Jacques Martin apportait aux téléspectateurs un faux journal fait de reportages, chansons absurdes, canulars et sketchs. Cette émission culte a remporté les suffrages d'un grand nombre de français qu'elle emmenait sur le chemin de la franche rigolade ou de l'humour décalé. Emmener, emporter, amener ...il est temps d'apporter quelque lumière sur le sujet.
> Amener, emmener, apporter, emporter. Ces verbes ne sont pas synonymes et ne doivent pas être employés l’un pour l’autre.
> Le verbe "amener" a plusieurs acceptions qui prennent toujours en considération le point d’arrivée :
Faire venir avec soi, de gré ou de force, pour conduire, mener vers quelqu’un ou quelque lieu : J’amènerai ma sœur dîner chez vous.
Déterminer quelqu’un à une action ou un état : J’ai amené mon auditoire à partager mon opinion.
Tirer, faire venir à soi : Le pêcheur laissa le brochet s’épuiser pour mieux l’amener.
> Le verbe "emmener" signifie mener avec soi des personnes ou des animaux, d’un lieu où l’on est dans un autre ; le point de départ est pris en considération : J’ai quitté la maison après le déjeuner pour emmener ma fille à l’école.
> Le verbe "apporter" a plusieurs significations :
Porter avec soi en venant : Allez chercher le dictionnaire et apportez-le-moi (et non amenez-le-moi).
Fournir sa part : Un mécène apporta sa pierre à l’édifice.
Manifester, montrer : J’apporterai du soin à faire ce travail.
Être la cause de : L’achat d’une automobile a apporté un changement dans ma vie.
> Le verbe "emporter" à la même signification que le verbe "emmener", mais il s’applique aux choses et aux êtres vivants non valides ; Il en est de même pour les verbes "apporter" et "rapporter" : La sage-femme emporta le bébé pour le peser, puis le rapporta à sa maman.
Les phrases suivantes sont correctes :
J’ai amené mes enfants chez mes parents et apporté des fleurs.
Le chasseur emmena son chien et emporta son fusil.
> Merci pour cette chronique à "Défense et promotion de la langue française – délégation du Cher". DLF18 Les Thébaults 18510 Menetou Salon. 06 17 29 12 70. Courriel : dlf18@hotmail.fr Site web http://www.langue-francaise-cher.fr/