Boues. Que feront les nouveaux élus du Conseil régional ?

lettre-aux-candidats-200

Le Collectif anti boues du Siaap aadressé une lettre à toutes les listes de candidats aux élections régionales des 14 et 21 mars prochain. Il lui semble en effet  important que les épandages des boues-déchets de le région parisienne soient pris en compte dans les programmes des uns et des autres. Les citoyens du Cher seront-ils nombreux à poser ces questions lors des prochaines réunions électorales auxquelles ils participeront ? On peut le souhaiter.

Voici le texte intégral de la lettre aux candidats.

> Mesdames et Messieurs les candidats aux élections du Conseil Régional du Centre.

Objet : projet d’épandage des boues-déchets d’Achères (78) dans le département du Cher.

Mesdames, Messieurs,

Tout récemment (le 7 décembre 2009), les élus du Conseil Général du Cher dans un vote unanime ont demandé le retrait de l'arrêté préfectoral qui autorise dans le département du Cher l'épandage des boues-déchets du SIAAP (Syndicat Interdépartemental pour l’Assainissement de l’Agglomération Parisienne).

Ce vote important venait confirmer le refus de ces épandages exprimé par 22 Conseils Municipaux, par le Commissaire Enquêteur dans ses conclusions, par de nombreuses délibérations de Conseils Municipaux et par 3 arrêtés municipaux d'interdiction (Blancafort, Méry-ès-Bois et Parassy).

Malgré ces avis défavorables et la mobilisation des citoyens au cours de 22 rassemblements pour sauver les sols et la ressource en eau du Cher, la Préfecture du Cher a signé l’arrêté d’autorisation d’épandage le 6 février 2009.

Après avoir étudié cet arrêté, notre collectif d’associations a rédigé un mémoire démontrant les nombreuses erreurs dans la réalisation du dossier qui le rendent inapplicable.

Lors des rassemblements que nous organisons, de nombreux participants se montrent également préoccupés par l’état de certaines stations d'épuration du Cher et expriment le souhait qu'elles soient rendues de plus en plus performantes.

Nous aimerions connaître :

> la place que vous donnerez au refus de l'épandage des boues-déchets du SIAAP lors de cette campagne électorale,

> quels engagements vous comptez prendre pour que le futur Conseil Régional oeuvre dans ce sens,

> quelles propositions vous ferez pour améliorer de façon significative l’efficacité des stations d’épuration de la Région Centre d’ici 2015.

En vous souhaitant bonne réception et dans l'attente de votre réponse, nous vous prions d'agréer, Mesdames, Messieurs les candidats, nos salutations les meilleures.


Le collectif associatif contre l'épandage des boues du Siaap: Les Amis de la Borne. Ensemble (Association Laïque et Solidaire de Mérié). Nature 18. RESPA (Rassemblement pour la protection de l’Environnement à Saint Palais et Alentour). ASMRCN (Association pour la Sauvegarde du Milieu Rural en Cher Nord). AVEC (Association de Veille Environnementale du Cher).