Henrichemont. Avec cent cinquante spectateurs, "Tabou(e)" fait un tabac !

Film-boues-Henrichemont--1

Samedi 30 janvier à Henrichemont, la salle des tanneurs était bondée : plus de cent cinquante personnes (dont certaines debout), ont vu le film enquête du cinéaste québécois Mario Desmarais intitulé "Tabou(e)". Ce document choc, par les témoignages  qu'il montre et  par les questions qu'il pose, a déclenché les applaudissements des spectateurs à la fin du film. De prochaines projections sont envisagées dans le courant de l'année, nul doute que ce documentaire va faire parler de lui (et des boues !), dans le département du Cher.

La nouvelle Association de veille environnementale du Cher, AVEC, a enregistré cinquante sept nouvelles adhésions, et la souscription "Sauvez les parcelles contre l'épandage des boues du Siaap" atteint maintenant 5 890 euros, soit 2 945 hectares "sauvés". Preuve que les berrichons sont de plus en plus nombreux et résolus à refuser les boues-déchets de la station d'épuration d'Achères et que le mouvement continue à se renforcer. Il est vrai que le projet de se débarrasser d'une partie des soixante dix mille tonnes de déjections et d'effluents industriels des huit millions d'habitants de la région parisienne sur les terres agricoles du Cher nord (et parfois près des habitations), provoque l'inquiétude et le refus. "Après tout, on a bien assez de nos propres boues à traiter. Est-ce que l'État va y contribuer ?" m'a déclaré un membre de l'assistance. 

Jean-Claude Morin, Maire, Conseiller général (et agriculteur), a rappelé que le Conseil municipal d'Henrichemont s'est prononcé contre l'épandage des boues du Siaap. Et il a ajouté : "notre est territoire riche et fier de ses trois AOC : Vins de Sancerre et de Menetou Salon – Crottin de Chavignol. La pollution causée par l’épandage des boues détruirait cette image de qualité, alors que nous faisons des efforts pour développer le tourisme, elle nuirait également au projet de création de nouvelles activités agro-alimentaires auquel travaille notre Communauté de communes".

On notait la présence de François Dumon (vice Président du Conseil de la région centre) et Yannick Beudin (Front de gauche) venus apporter leur soutien et excuser Maxime Camuzat retenu par d'autres obligations. Lucien Petit, candidat sur la liste Europe écologie était présent. Roger Ledoux, Maire de Parassy et Gérard Clavier, Maire de Morogues étaient une fois de plus fidèles au rendez-vous.