Non aux boues ! Le mouvement ne faiblit pas.

Blancafort-61+_2

Samedi 17 janvier, Pascal Margerin, Maire de Blancafort a accueilli les cent soixante ** participants de la "ronde des communes" devant la mairie. Pour lui, le principal enjeu est un enjeu de santé publique  pour lequel il faut mettre en oeuvre le principe de précaution. Voici quelques extraits de son allocution. 

> “Les autorité pourraient voir l’intérêt d’éviter une catastrophe électorale, comprendre que le coût total de l’épandage agricole inclut aussi le coût de santé publique, le coût économique des aliments contaminés, et plus. ...

Les boues ne sont pas des engrais naturels dont on fait cadeau aux agriculteurs.

Le plomb, le cadmium, l’arsenic, le zinc le chrome (contenus dans les boues) ne sont pas des vitamines ! Même des traces infimes de métaux tuent ! Ces métaux ne se dégraderont jamais, ni dans l’environnement, ni lors de la transformation des produits alimentaires, ni dans le corps, jamais !

La médecine confirme aujourd’hui que, contrairement à l’ancienne théorie d’une origine génétique, ce sont les traces de métaux lourds - surtout le plomb, le cadmium et le mercure qui causent des pathologies cardiovasculaires et rénales, l’autisme, la fatigue chronique, la fibromyalgie, les allergies cutanées, la fibrose pulmonaire, la sclérose en plaques, les maladiees d’Alzeihmer et de Parkinson, l’épilepsie, les maladies cancéreuses.

Il faut agir. Limitons les dégâts, tant que les autorités, la Préfecture, nient le danger et ignorent les dégâts pour la santé publique, et le coût de l’assainissement des terrains et des rivières contaminés, le coût des soins hospitaliers pour un nombre rapidement croissant de victimes, et le coût économique et social horrible de tous ceux qui souffrent.” 

Blancafort-67-2

> Roland Le Sauce, adjoint au maire d'Achères (78) (et natif de Belz où il est engagé dans un autre combat pour la défense du littoral), publie une lettre ouverte dont j’extrais ce passage.  “Oui, l'intérêt général commande de conserver le patrimoine exceptionnel que nous ont légué nos aïeux. Notre devoir est de le préserver contre toute agression humaine à caractère irréversible pour le transmettre à notre tour à nos enfants et petits-enfants. Oui, l'élu que je suis crie qu'il y a urgence à se battre contre toutes les menaces qui hypothèquent le devenir des générations futures.

Je le dis d'autant plus haut et fort qu'à Achères nous payons cher aujourd'hui les erreurs du passé. Durant plus d'un siècle les terres de la commune ont subi l'épandage des eaux usées de la ville de Paris. Il n'avait pas manqué, à l'époque où fut prise cette décision, de bien-pensants pour démontrer le bien-fondé et l'intérêt économique d'une pareille opération. Aujourd'hui l'épandage est banni, mais toutes les terres sont incultes car fortement polluées notamment par des métaux lourds. Un arrêté préfectoral interdit toutes cultures y compris potagères. Et comble de tout, la collectivité se doit de dépolluer les terrains pour les viabiliser” !

> Le 16 janvier, lors de la présentation des voeux du Maire à Henrichemont, Jean-Claude Morin (Maire et Conseiller général) avait  déclaré à propos de l’épandage des boues d’Achères.

“Pour ce qui concerne l’épandage des boues d’Achères, Henrichemont s’est toujours opposé à cette demande. Il est regrettable que la couronne Parisienne ne se rappelle du département du Cher que pour ce genre d’actions. Nous avons une région à valoriser sur le plan touristique et culturel, des produits régionaux de haute qualité à mettre en valeur. Cette action de force est une provocation contre le développement de nos atouts, elle porte préjudice à notre territoire que nous défendons avec fierté.”

Blancafort-56

> Les élus et représentants d’associations présents le 17 janvier à Blancafort.  M. Leloup, Maire des Aix d’Angillon. Pascal Margerin, Maire de Blancafort. François Mellot, Maire de La Chapelotte. Sylvain Pascaud, Maire d’Aubinges, Président de la Communauté de communes Hautes terres en Berry. Michel Désir, Maire de Méry ès Bois. Roger Ledoux, Maire de Parassy. Bernard Ozon, Maire de Saint Palais. Jean-François Turpault, Maire de Neuvy-deux-clochers. Hugues Soligny, Maire-adjoint d’Henrichemont. Anne-Marie Legras, Maire de Concressault. Michèle Dassas, Vice-présidente de l’Office de Tourisme Sauldre et Sologne.

> Les associations qui appelaient au rassemblement. Les amis de La Borne. RESPA. APPMA Petite Sauldre. Bio Coop. Les Verts. Nature 18. Confédération Paysanne. Marie du Berry.

> Une date à noter. Le prochain rassemblement se tiendra le samedi 24 janvier 2009 à 10 heures à Ennordres, à la salle des fêtes. Sous réserve de confirmation, le rassemblement du 31 janvier se tiendra à Aubigny sur Nère.

> L'affiche est de Claire Grimond. On peut voir ses autres affiches et de grandes photos du rassemblement de Blancafort sur l'excellent site Sauldre et Sologne dont voici le lien http://sauldreetsologne.hautetfort.com/

** 160 et non 120, "le Berry" ne sait plus compter...