Parce que l’on ne va pas vraiment pouvoir se réunir, danser, manger, boire un coup durant les fêtes… voici trois bons et jolis petits livres du Berry à offrir (ou à s’offrir). Une manière de conjurer les virus de tout acabit et le mauvais sort.
Guide secret du Berry, par Daniel Bernard.
Dans cet ouvrage à l’élégante présentation, sont réunis des siècles d’Histoire et de légendes qui constituent la mémoire collective du Berry. À travers collines et vallons, à travers villes et bourgades beaucoup de mystères et mythes nous viennent du Berry d’antan.
Dans son Guide secret du Berry, Daniel Bernard dévoile certaines richesses de notre région en mettant en lumière des pans cachés du patrimoine ou des détails de certains monuments. Il rappelle aussi les légendes et anecdotes typiques de notre coin de France. Réparti en quatre chapitres, l’ouvrage aborde différents thèmes : espaces sacrés ; vestiges païens et lieux insolites ; miracles et saints qui guérissent ; drames et mystères de l’histoire. Des thèmes qui font visiter des lieux incontournables comme Plaimpied, Fontgombaud, Issoudun, Bourges, Déols, entre Cher et Indre.
Dans cet ensemble de textes courts joliment illustrés, vous découvrirez les histoires que l’on racontait lors des veillées au coin du feu. Des récits sur les vestiges païens, les lieux insolites, les miracles et les saints guérisseurs. Mais aussi les drames et les mystères de l’Histoire, et vous irez ainsi de César Borgia aux Stuarts, de Jacques Coeur à Talleyrand, ou à l'ogresse de Villedieu.
En somme, Daniel Bernard vous invite à une découverte du Berry et de ses lieux sacrés, traditions et légendes, personnalités étonnantes ou faits divers inexpliqués. De quoi en savoir plus sur les mystères et l’Histoire de notre ancienne Province.
> Natif du Berry Daniel Bernard consacre ses recherches à la société paysanne et aux arts et traditions populaires locaux. Après des études à Orléans et à la Sorbonne, il soutient une thèse de doctorat à l’Ecole des Hautes Études en Sciences Sociales à Paris sur le thème de l’itinérance dans le centre de la France. De l’alliance entre l’amour de la terre natale et la rigueur historique naissent ses ouvrages évoquant la vie des campagnes du pays de George Sand entre la fin du XVIII° siècle et le milieu de notre XX° siècle. Depuis les années 1970, en sillonnant les campagnes, il enregistre la mémoire orale et photographie les traces de la société traditionnelle du Berry.
> Guide secret du Berry, par Daniel Bernard. Un livre relié couverture rigide. Format : 13 x 19 centimètres. 248 pages très nombreuses illustrations. Éditions Ouest France. Prix 14 euros.
Noël en Berry, contes, rites et traditions, par Daniel Bernard.
Voici un autre joli petit livre réunissant les contes, chansons et histoires de Noël en Berry. La fête de Noël a toujours été propice à des événements extraordinaires et mystérieux, des miracles, des trésors découverts, les animaux qui se mettent à parler….
Rassemblés dans ce petit bouquin illustré à la présentation soignée, les contes, chansons et histoires de Noël vont faire voyager le lecteur à travers diverses époques et à travers tout le territoire de l’ancienne province de Berry et ses traditions.
Beaucoup de ces textes étonneront le lecteur ; ils lui apprendront toujours quelque chose sur les Noëls chez George Sand ou à Éguzon, quand les bêtes parlaient, ce qu’était la cosse de Nau, les dictons et prédictions, les naulets et autres gourmandises …etc. J’en passe et j’en oublie, rassurez vous c’est volontaire, réservons quelques surprises, après tout, dans quelques jours c’est Noël !
> Noël en Berry, contes, rites et traditions,, par Daniel Bernard. Un livre relié couverture rigide. Format : 12 x 18 centimètres. 180 pages. Nombreuses illustrations. La Geste éditions. Prix 9,90 euros.
Chansons du Berry, par Claude Ribouillault.
Dans cet ouvrage sont réunis près de deux siècles de chansons qui témoignent de la tradition orale de l’ancienne province de Berry. Une anthologie de chants, analysés et inscrits dans leur contexte local ou historique, pour en savoir plus sur la culture populaire berrichonne.
Une vraie petite chasse au trésor a été accomplie par l’auteur pour nous faire découvrir des merveilles méconnues et parfois inédites qu’il a dénichées un peu partout, des feuillets, des cartes postales, des dos d’images, des opuscules, des ouvrages divers, compilations, études, disques, cassettes, CD…
Une anthologie qui est un encouragement à la pratique du chant, qui offre de très nombreuses chansons (en version intégrale !), et une présentation originale du répertoire traditionnel berrichon.
J’ai gardé ce troisième joli petit livre pour la bonne bouche car il se termine par une surprise pour les bornois : la chanson de Berlaudiot, écrite par Bernard Planche. Souvenez vous, il nous l'avait chantée à La Borne lors d’une soirée-lecture consacrée au ”héros” berrichon que le monde entier nous envie, j’ai nommé : Berlaudiot !
> Chansons du Berry, par Claude Ribouillault. Un livre relié couverture rigide. Format : 12 x 18 centimètres. 176 pages. Nombreuses illustrations. La Geste éditions. Prix 9,90 euros.