Avec Charly n°7099, parcours émouvant plein de rebondissements de celui qui a refusé de devenir un éternel “cabossé de la vie”, voici le deuxième volume de l’histoire vraie de Charles Oostenbroek, écrit à quatre mains par Gilles Magréau et Charles Oostenbroek lui même.
En avril 2016, j’écrivais dans gilblog : ”Ce bouquin se lit comme un roman d’aventures. Avec le récit de l’histoire vraie de Charly, et sans s’apitoyer, on passe du tragique au cocasse, de la tendresse à la douleur, du sourire à l’empathie. (…) Le lecteur se surprend à dévorer cette histoire de revanche sur l’adversité et se met à guetter la parution du tome 2 avec impatience !”
Eh bien, voilà la bonne nouvelle, le deuxième tome est paru, il s’intitule "Aux marges du Palais”.
Le Palais, c’est celui des Festivals à Cannes, assidûment fréquenté par Charles Oostenbroek durant trente années passées au service du cinéma. Mille rencontres jalonnent le parcours de celui qui, depuis les années 80, baigne dans le milieu du ciné avec ses joies et ses peines.
Un parcours singulier pour Charly qui, ayant quitté Bourges, entre dans l’univers du grand écran et y invente un nouveau métier : programmateur pour distributeurs de films. Le lecteur est entraîné dans d’innombrables anecdotes savoureuses auxquelles participent les grands noms du cinéma. Les actrices comme Isabelle Adjani, Audrey Tautou, Nastassia Kinski, et les acteurs comme Alain Delon, Philippe Noiret, Philippe Caubère, Harrisson Ford, Claude Rich, Patrick Bruel, Jacques Villeret, Bernard Tapie, Léonardo Di Caprio, Marcello Mastroianni… et les producteurs : Alexandre Mnouchkine, Claude Lelouch, Charles Gassot et quelques autres.
Dans un chapitre qui touchera particulièrement les berrichons, les auteurs nous emmènent dans les années musicales 70 et la création du groupe Arpèges avec Bernard Capo; la maison de la Culture, François Carré (actuel président de ”Double Cœur”), et celui que tous les artistes ne peuvent oublier : Alain Meilland. Ajoutons les rencontres avec Leny Escudéro, Michel Polnareff, Bernard Lavilliers, Robert Charlebois, Marc Ogeret, le passage au printemps de Bourges en 1977 avec Jacques Higelin …etc.
Depuis l’Assistance publique avec le numéro 7099, Charly a fait un sacré parcours !
"Aux marges du Palais”, une lecture pour s’évader très loin du confinement et une bonne idée de cadeau pour les fêtes !
> Lire aussi dans gilblog : Gilblog a lu “Charlie No 7099”. >>> Lien.
> Aux marges du Palais”, par Gilles Magréau et Charles Oostenbroek. JPS Éditions. Un livre broché de 392 pages. Format 15X21 centimètres. En vente dans les maisons de la presse du Cher, Cultura-Saint Doulchard, Fnac de Bourges, Carrefour. Prix 19,80 euros.
Et directement auprès de l'auteur Gilles Magréau au prix unitaire de 20 euros, frais d'envoi inclus.