Obligés de baisser le rideau, car la culture n’est pas jugée de première nécessité par le président Macron et son Conseil de défense, les libraires réagissent. Ils proposent à leurs clients de commander et se faire livrer des ouvrages en click and collect retrait en magasin. Ils s’appuient sur les plateformes dont ils sont partenaires pour gérer les demandes des lecteurs. C'est leur seul moyen de résister à Amazon et de préserver leurs librairies. Téléphoner au libraire du coin pour acheter ses bouquins plutôt que les commander chez Amazon ou la Fnac, voila une bonne idée adoptée par de nombreux lecteurs !
Un article plein de ressources vu dans le journal Livres-Hebdo donne des informations utiles qui valent d’être partagées !
Plusieurs grandes librairies (Mollat, Eyrolles) et chaînes (Fnac, Decitre, Cultura, Canal BD...) disposent de portails de ventes en ligne. Mais il faut ajouter une dizaine de portails marchands réunissant les stocks des librairies indépendantes. En voici une liste, avec les liens.
Les librairies indépendantes Ce portail créé par le Syndicat de la Librairie française regroupe 1000 librairies indépendantes, affiliées aux portails nationaux, régionaux ou spécialisés de France. Il suffit d'y chercher son livre, de chercher sa librairie indépendante, de sélectionner un mode de livraison et de valider sa commande auprès du professionnel.
Place des libraires, Les lecteurs peuvent aussi passer par ce site où sont inscrites 771 librairies, qui proposent plus d'un million de références dans tous les secteurs.
Lalibrairie.com se définit comme "une véritable librairie de quartier mais avec les services des grandes enseignes." La plateforme encourage le click and collect retrait en magasin.et garantit qu'il n'y aura "aucun frais de port" en cas de retrait du livre dans la librairie au coin de votre rue.
Les librairies ensemble est un groupement de 50 librairies indépendantes en France et en Outre-mer. Il y a aussi le réseau Initiales ou encore leslibraires.fr. Libraires en Seine regroupe 14 librairies de l'ouest parisien, Librest réunit 13 librairies de l'est parisien, Librairies 93, 12 librairies de Seine-Saint-Denis. Librairies indépendantes en Nouvelle-Aquitaine, Libraire(s) à Nice, ALIP en Pays de la Loire... sont d'autres réseaux de libraires locaux qui proposent des sites de commerce en ligne.
Librairies Sorcières. Enfin, Livres Hebdo signale ce portail de livres pour la jeunesse.
> Source Livres Hebdo. https://www.livreshebdo.fr/article/commander-ses-livres-sans-passer-par-amazon