Un très nombreux public avait assisté aux conférences de Pascal Jardin sur la Propaganda Abteilung de Bourges (en novembre 2018), et la vie culturelle sous l’occupation nazie (en mai 2019), aux Archives départementales. Et nombreux sont ceux qui espéraient qu’un livre allait suivre…. Eh bien ! c’est le moment de se précipiter dans les librairies : La stratégie de la main invisible vient de paraître !
Dans les 500 pages de La stratégie de la main invisible, Pascal Jardin explique en détails, documents à l’appui, comment la propagande allemande contrôlait tout, à commencer par le gouvernement de Pétain. C’est le colonel Heinz Schmidtke, qui reçut l’ordre de mettre en place la “Propaganda-Abteilung Frankreich” opérationnelle dès juillet 1940, qui étendit sa structure tentaculaire à toute la France. Heinz Schmidtke, unique haut responsable militaire allemand en poste à Paris pendant toute cette période n’avait fait l’objet d’aucune biographie jusqu’à ce jour. Grâce au travail de Pascal Jardin, cet oubli historique est réparé. Si le grand public a plutôt retenu le nom d'Otto Abetz, ambassadeur du Reich, Heinz Schmidtke fut le véritable maître du système mis en place par Joseph Goebbels. Ainsi, avec un effectif de quelques centaines de personnes réparties dans tout le pays, les services de Heinz Schmidtke assuraient la surveillance, la censure, et l’orientation de toute la vie intellectuelle, culturelle et politique de la France occupée.
Alors que l’occupation militaire était une violence, la “Propaganda-Abteilung” dissimulait le mieux possible ses interventions en créant des paravents, en employant des collaborateurs français, en manipulant une presse servile, la radio, le cinéma, le théâtre, la musique, les arts plastiques, pour créer l’illusion d’une nouvelle normalité. Une normalité soumise aux objectifs idéologiques et politiques Hitlériens, mais qui avait l’apparence de l’avant guerre dans une continuité rassurante. En outre, de nombreux journaux “masqués” auxquels collaboraient des éditorialistes, des critiques, des auteurs, favorables à l’occupant furent financées par les allemands. Ainsi, pour mystifier les Français, une Histoire de l’Europe allemande s’écrivait.
La rédaction de cet ouvrage est le fruit de l’analyse par Pascal Jardin des archives secrètes de la propagande allemande, conservées aux Archives départementales du Cher à Bourges (alors qu’elles avaient été détruites partout ailleurs !). Ces documents secrets, courriers, directives, comptes rendus et rapports réservés à l'usage confidentiel des autorités allemandes révèlent tout un système d’influence et de communication jusque-là méconnu. Pascal Jardin s’est aussi appuyé sur les souvenirs inédits de Heinz Schmidtke, intitulés “Meine Errinnerungen”, un autre document exceptionnel qu’il a pu étudier. Notons au passage que le chef de la “Propaganda-Abteilung Frankreich” ne fut jamais jugé pour ses actes dans notre pays…..
Celles et ceux que l’Histoire passionne voudront lire ce livre. Et ceux que la communication à l’époque contemporaine intéresse (et sans faire un décalque abusif), ne pourront s’empêcher de penser que La stratégie de la main invisible est aussi un livre sur la “manipulation intelligente” des masses par une minorité éclairée, selon les thèses d’Edward Bernays. Bernays, ce père austro-états-unien de la propagande politique qui écrivait en 1928 dans Propaganda : La propagande est l’organe exécutif du gouvernement invisible….
> Pascal Jardin est berruyer, il est agrégé d'allemand et docteur d'État ès lettres et sciences humaines, inspecteur général de l'Éducation nationale honoraire. Pendant plusieurs années, il a étudié les documents secrets des services de la propagande allemande en France occupée. Il présentera une nouvelle conférence mercredi 10 mai à 19 heures : “L'incendie du Reichstag et la montée du nazisme”. Une soirée Double Cœur à l’Auditorium des Archives départementales du Cher.
> Photos de haut en bas. La stratégie de la main invisible, l’ouvrage de Pascal Jardin. Heinz Schmidtke. Pascal Jardin.
> Lire dans gilblog : Les archives de la propagande allemande à Bourges, par Pascal Jardin. >>> Lien.
Les “Très riches heures de la culture" à Bourges sous l’occupation allemande. >>> Lien.
> La stratégie de la main invisible, de Pascal Jardin. Éditions Bouquins. Un livre broché de 512 pages. Format 15X24. centimètres. Prix 24 euros. En vente à La Poterne et La plume du Sarthate à Bourges, Cultura, et toutes les bonnes librairies.