Sous la plume de Christian Pineau, qui a lu mon bouquin, La Bouinotte dit du bien de mes Histoires vraies, sornettes et menteries. C’est en page 11 du numéro de printemps qui sort actuellement, avec plein d’articles intéressants et notamment sur Sancerre. Bref, si La Bouinotte en dit du bien….
Histoires vraies, sornettes et menteries du Haut Berry. "Encore des histoires de sorciers !", me direz-vous en découvrant ce nouvel ouvrage et en pestant contre ceux qui voudraient faire accroire que les Berrichons sont arriérés, indécrottables et donc incapables de se sortir de cet atavisme de croyances anciennes ...
Mais là, Jean-Pierre Gilbert, en auteur fier de son patrimoine et néanmoins évolué (tiens, tiens, ça me fait penser à quelqu'un...), revisite les histoires d'antan, en invente d'autres assurément, en y ajoutant un élément nouveau et plutôt bienvenu : l'humour !
Car le bougre, il n'en manque pas ! Et les histoires qu'il raconte sur sa région de La Borne, dans Cher la mettent merveilleusement en valeur. C'est varié et très agréable à lire.
Ces sornettes et menteries ne manquent pas d'émotion et de petits bonheurs, comme le signale, en préface, un autre amoureux de son Berry, Michel Pinglaut.
Christian Pineau.
> Histoires vraies, sornettes et menteries du Haut Berry. Jean-Pierre Gilbert. Alice Lyner éditions. Un livre broché de 198 pages. Format 14X21 centimètres. Prix 20 €. En vente à La Poterne et La plume du Sarthate à Bourges, Maison de la presse à Henrichemont et dans les bonnes librairies du Cher.