Le 18 avril 1964, est officiellement inaugurée à Bourges par André Malraux, ministre des Affaires culturelles, la deuxième maison de la culture en France. Lieu de rencontres vivantes entre le public et les arts, sa fondation s’inscrit dans un mouvement de démocratisation culturelle, et nécessairement de décentralisation. À partir de ce moment, la culture n’est plus un privilège des élites parisiennes, elle s’adresse désormais au public populaire des provinces et des banlieues.
Directeur de la Comédie de Bourges, centre dramatique national, depuis 1961, Gabriel Monnet en prend les rênes jusqu’en 1969. Il compose son équipe et donne à la nouvelle institution son impulsion fondatrice. Il en fait “le site de sans doute la plus exemplaire des expérimentations culturelles”, selon le mot de l’historien Pascal Ory.
Ce beau livre retrace, à travers les textes de Gabriel Monnet, de l’historien et académicien Pascal Ory, du comédien et directeur de théâtre Robin Renucci, les témoignages de plusieurs compagnons, d’acteurs de la politique culturelle nationale (Catherine Tasca, Robert Abirached) et d’une postface de Jean-Claude Monnet (son fils), l’expérience pionnière qui sera un emblème du vaste mouvement de la décentralisation théâtrale et culturelle. Les maisons de la culture, ou l’aventure de ces pionniers qui voulaient offrir les créations artistiques et les œuvres du répertoire au public le plus large.
A l’heure où la scène nationale de Bourges (EPCC, Établissement public de coopération culturelle, encore dénommé maison de la culture) entame un chapitre toujours institutionnel dans de nouveaux murs, il est bon de rappeler les origines où la culture était conçue comme un moyen d’émancipation et non un “produit” culturel. Une époque où le public était encore associé aux destinées de “sa” MCB…. Ce n’est plus le cas aujourd’hui.
> ”La belle saison” un livre-DVD sur Gabriel Monnet et son action à Bourges de 1960 à 1969. Un livre de 296 pages avec 300 photos sur beau papier. Format 22X27 centimètres. Des témoignages prestigieux et deux films vidéo de 40 et 80 minutes pour 38 euros (seulement !). Dépêchez vous, il n’y en aura peut-être pas pour tout le monde….
Liste des librairies du Cher où trouver le livre.
Bourges :
Librairie La Poterne, 41 rue Moyenne.
La Plume du Sarthate, 83 avenue Arnaud de Vogüé.
Office de Tourisme de Bourges. Place Simone Veil, au pied de la cathédrale.
Chocolats Macarons, 63 rue d' Auron.
Vierzon : Espace Culturel Leclerc, 48 avenue de la République.
Sancerre : Office de Tourisme Esplanade Porte César.
Maison des Sancerre, 3 rue du Méridien.
Café Librairie La Boucherie, 4 rue des Trois Piliers.
Saint Doulchard : Cultura ZAC Les Clos Blancs (route de Vierzon).
Saint-Amand-Montrond : Librairie Sur les Chemins du Livre, 20 rue Porte Mutin.
Sadip maison de la presse, place Mutin.
Épineuil le Fleuriel : Maison École du Grand Meaulnes.
Ainay le Vieil : Château d'Ainay le Vieil, 7 rue du Château.
Bruère Allichamps : Abbaye de Noirlac.
Gien : Librairie Au Fil des Mots, 14 quai Joffre.