Histoire de Vierzon, un beau livre de Gérard Larpent.

Vierzon

Vierzon, la ville à la fière et austère devise : Demande peu à autrui (Aliunde pauca requirens) est joliment habillée dans l’ouvrage de Gérard Larpent édité par La Geste éditions. Histoire de Vierzon est un beau livre de deux cent quarante pages abondamment illustrées, grand format, beau papier, de quoi satisfaire tous les berrichons ...et tous les publics.

Située à la limite du Berry et de la Sologne, Vierzon a connu au fil des siècles l’histoire d’une ville carrefour. Carrefour des peuples Bituriges Cubes, Turons et Carnutes avant l’époque Gallo-Romaine, carrefour sur la route des bœufs, de la laine et du drap, carrefour ferroviaire dès le XIXe siècle, carrefour de la Résistance et du passage de la ligne de démarcation, carrefour autoroutier aujourd'hui. Mais la petite cité des bords du Cher est souvent oubliée des livres d’Histoire, alors qu’elle est pourtant une ville témoin de l’Histoire. Avec ce livre, l’erreur est réparée...

Depuis la Préhistoire, Vierzon a connu les grandes étapes qui ont façonné le Berry, le royaume de France et la République moderne. Celtes, Romains, Normands, Anglais y ont imprimé leurs marques et, plus près de nous, la Seconde Guerre mondiale y a laissé des souvenirs tragiques. Derrière ces grands événements historiques, il y a la vie humble de femmes et d'hommes qui en furent les acteurs locaux. Moines de l'abbaye Saint-Pierre, drapiers du Moyen Âge, soeurs des Hospices de la Charité, ouvriers et ouvrières des hauts-fourneaux, des usines de porcelaine ou de fabrication de machines agricoles. 

Fait marquant, à partir de 1850, Vierzon connaît un développement du mouvement social et ouvrier, républicain et socialiste. Les personnalités sont nombreuses : Félix Pyat (avocat, auteur dramatique à succès, député et communard, Édouard Vaillant (universitaire, pionnier de l’école laïque et gratuite, figure de la la Commune), mais aussi Eugène Baudin, Jean-Baptiste Chardon, Auguste Okolowicz, Hector Touttain… Et n’oublions pas le grand chansonnier Mac Nab à l’humour ravageur. 

Coupée en deux par la ligne de démarcation sous l’occupation nazie, durement éprouvée par la perte de ses industries, Vierzon et les Vierzonnais semblent toujours trouver la force de se relever des épreuves. La ville entre maintenant dans une ère originale en s’appuyant sur les nouvelles technologies et le secteur tertiaire, elle transforme les friches industrielles en lieux de vie, elle ouvre le centre ville sur le Cher. Vierzon change peu à peu de visage… 

Un livre pour satisfaire tous les berrichons …et tous les publics de France et de Navarre.


> Histoire de Vierzon, par Gérard Larpent. Éditions La Geste. Un livre broché sur beau papier. Nombreuses illustrations. 240 pages. Format 25X19 centimètres. Prix 29,90 euros. En vente à  Bourges : Librairie La Poterne, La plume du Sarthate, Cultura ; Espace culturel Leclerc à Vierzon, et dans les bonnes librairies.

Gilblog La Borne mon village en Berry, est un blog de clocher, un cyberjournal d’expression locale et citoyenne. Dans gilblog, lisez des nouvelles de La Borne et du Berry en mots et en images, pages vues sur le web, citations, dico berrichon, coups de gueule et coups de coeur. Tout ça est éclectique, sans prétention et pas toujours sérieux, mais gilblog est amical avant tout. Gilblog, un site web fait à La Borne et réalisé entièrement à la main sur Mac, avec l'excellent  logiciel SandVox. © Photos Marie Emeret & JP Gilbert. © Textes et dessins JP Gilbert. Cartes postales anciennes: collection JP Gilbert. Vignettes : Dover éditions. Toute image ou contenu relevant du droit d’auteur sera immédiatement retiré(e) en cas de contestation. Les commentaires sont les bienvenus sur ce site. Les avis exprimés ne reflètent pas l'opinion de gilblog, mais celle de leurs auteurs qui en assument l’entière responsabilité. Tout commentaire vulgaire ou injurieux, ne respectant pas les lois françaises, tout billet insultant ou hors sujet, sera automatiquement revu ou rejeté par le modérateur, ainsi que les messages de type SMS et ceux des trolls. Conformément à la loi, votre adresse IP est enregistrée par l'hébergeur.