Dans Les Évadés de l’île de Ré , Jeanine Berducat nous invite au voyage. Avec elle, nous suivons Simon Parot dans ses hauts et ses bas, ses aventures et mésaventures, de la Creuse à Guernesey en passant par Paris et l’Islande.
Capturé par malchance à la fin de la Commune, Simon, un prisonnier destiné à la déportation en Nouvelle Calédonie tombe à la mer devant l’Île de Ré. Il est recueilli sur le bateau de pêche d’Iréna, puis caché dans sa ferme alors qu’on le croit mort. Commence un roman d’aventure avec tous les ingrédients qu’on aime : le parcours d’un jeune garçon à la découverte du monde dans une époque historique pleine de bouleversements, le travail dans les marais, la clandestinité, la mer d’Islande et la pêche à la morue, les îles anglo-Normandes et les exilés, quelques personnages historiques, la nostalgie de la Creuse natale, des péripéties et une histoire d’amour qui finit bien. Enfin et pour conclure, fin heureuse, mariage et retrouvailles avec des camarades de prison que l’on pensait disparus à jamais.
Voilà quelques uns des ingrédients que Jeanine Berducat notre infatigable romancière berrichonne, vient de mijoter dans son dernier roman. Une lecture de vacances à emporter au jardin, dans le train ou sur la plage. Avec Les Évadés de l’île de Ré, dépaysement, aventures et romance garantis pour s’évader du quotidien et rêver dans le romanesque d’une belle histoire.
> Les Évadés de l’île de Ré, roman par Jeanine Berducat. Édition La Bouinotte. Un livre broché. 232 pages. Format : 15 X 21 centimètres. Prix 19 euros. En vente à La Poterne (41 rue Moyenne), la Plume du Sarthate (83, avenue Arnaud-de-Vogüe) à Bourges, à la maison de la Presse d’Henrichemont et dans les bonnes librairies du Cher.