En 2022, je rencontrais Bernard Capo pour gilblog, il était alors en plein travail pour son prochain album, Catherine B, une Berrichonne au bagne de la Nouvelle. L'histoire véridique et mouvementée de Catherine B (1851-1910), paysanne de Cuffy, que l’auteur tirait des brumes de l’oubli.
L’album est maintenant sorti depuis quelques semaines et en vente dans les bonnes librairies du Cher. C’est le moment de vous dire tout le bien que je pense de cette histoire véridique racontée en texte et en images… Tellement exemplaire cette “petite” histoire qui s’infiltre dans la grande histoire des “crimes et châtiments”; ainsi que l’écrit Claire Dumas, descendante de l’héroïne de l’album.
Mais avant de vous donner une idée des aventures et du parcours mouvementé de Catherine dans la géographie et l’histoire du 19e siècle, je veux dire quelque mots sur le travail remarquable de Bernard Capo.
D’abord à l’ouverture de l’album. Au premier coup d’œil, on remarque le trait ferme précis et élégant d’un dessinateur décidé à dire l’essentiel. Dans Catherine B, Bernard Capo a souvent recours à des scènes intimes ou panoramiques, cadrées pour montrer les détails qui donnent sens à son histoire. Des scènes où l’imagination s’appuie sur un gros travail de recherche documentaire.
Ensuite, il faut saluer l’approche des faits et de la narration par l’auteur, faites avec la rigueur d’un historien. Encore le fruit de sa recherche documentaire.
Vous l’aurez compris, avec cet album (comme pour les autres), le talent de Bernard Capo ne laisse rien au hasard.
Un petit mot de l’histoire, maintenant. Arrivée à Paris en mars 1871, à la veille du soulèvement populaire et de la Commune, notre héroïne fait la connaissance de nombreux personnages (dont des Berrichons) engagés dans la Commune. Arrêtée pour vol, elle est envoyée dans un des bagnes de “la Nouvelle” (la Nouvelle-Calédonie), où elle commence sa deuxième vie. Une vie d’aventure dans une colonie qui s’installe, marquée par les batailles des révoltes kanakes et les rencontres avec des communards (déportés comme elle), le mariage avec un forçat, et des enfants. Je ne révèlerai pas plus de détails historiques ou romanesques, pour vous laisser le plaisir de la découverte.
L’ouvrage est préfacé par Michel Pinglaut, président de l’association des Amis de la Commune du Cher, qui salue un travail d’historien, un dessin talentueux sensible, et conclut vigoureusement par ces mots : “plaisir et réflexion, cœur et raison. Ça c’est du Capo !”
> Illustrations. En haut: la couverture de l’ouvrage. Au milieu: Bernard Capo en dédicace à Baugy le 7 juillet. En dessous: Michel Pinglaut et Bernard Capo à Baugy le 7 juillet.
> Catherine B, une Berrichonne au bagne de la Nouvelle. Texte et dessins de Bernard Capo. Bulle Berry éditions. Un album, couverture cartonnée. 54 pages. Format 24 X 32 centimètres. Prix 16 euros. En vente chez Librairix - rue Coursarlon, la Poterne - 41 rue Moyenne, à Bourges, en séances de dédicaces, et dans les bonnes librairies du Cher.