La Borne, potiers et céramistes, 50 ans de vie associative, par Nicole Crestou.

LaBorne-Potiers&céramistes

L‘Association céramique La Borne a demandé à Nicole Crestou de retracer son histoire. Le livre vient de paraître. Et c’est certainement l’ouvrage le plus inattendu, le plus révélateur et le plus nécessaire pour qui veut connaître l'histoire contemporaine de La Borne. Pour réaliser cette somme, Nicole Crestou a consacré deux ans de travail en puisant dans les archives de l’association et d’autres sources, et en faisant appel aux souvenirs et aux témoignages des uns et des autres. Saluons la qualité de ce travail, qui a le grand mérite de dire ce qui est de nos jours le moteur de La Borne : l’activité des céramistes et des potiers (selon le terme qu’on préfère). 
Car La Borne, certes riche de son passé, vit surtout dans le présent.

Avec La Borne, potiers et céramistes, 50 ans de vie associative, par Nicole Crestou, le lecteur fait un panoramique dans l’histoire récente, depuis la première association d’avant guerre, l’Amicale des potiers de 1962 (avec Vassil Ivanoff, Pierre Mestre, André Rozay, Yves Mohy), l’Association des potiers de La Borne de 1971 (statuts déposés à la préfecture), et les changements successifs suivant l’évolution de l’association et de ses priorités jusqu’au 21° siècle.. 

Logo ACLB-trait-Noir-au-blanc

En effet, avec les différents locaux et lieux d’exposition, leur statut, les liens avec d’autres associations professionnelles ou de solidarité, l’organisation d’événements, les rapports avec les collectivités territoriales, les expositions à l’extérieur etc, l’association a évolué continûment et s’est adaptée à son environnement. Comme on peut s’en douter, ce thème est abordé et documenté en détail dans l’ouvrage.

Au fil des années, l’organisation d’événements importants constitue un bilan imposant. Depuis les premiers symposiums, rencontres de céramistes, rencontres internationales, expositions et cuissons collectives, Grands feux, résidences d’artistes, conception et réalisation de centaines d’expositions, etc, l’association a multiplié les activités. Encore un thème important développé par l’auteure. 

La longue histoire du projet de Centre céramique, tient elle aussi une bonne place dans le livre. Depuis le premier projet de 1975, au dossier d’Alain Girel en 1989, aux agrandissements du Centre céramique, aux études des uns et des autres, le projet a connu des formes diverses détaillées dans l’ouvrage, qui ont abouti en 2010 grâce à la persévérance de l’association. Commentaire personnel qui n’est pas dû à la plume de Nicole Crestou : si l’incrédulité et l’inertie des élus et des collectivité territoriales ont été enfin surmontés, c’est bien grâce aux efforts constants de l’association des céramistes pendant trente ans.

Enfin, des annexes très documentées complètent l’ouvrage. On y trouve entre autres : tous les exposants par année, de 1981 à 2022 ; les expositions extérieures à La Borne ;  les résidences d’artistes ; la liste des publications ; la liste des adhérents, celle des présidentes et présidents, etc. 

1-Nicole-Crestou-portrait-1

Dans le cadre limité de cette page, j’oublie certainement de mentionner quelque chose. Je ne peux que vous encourager à faire la lecture de ce livre  indispensable et à en découvrir le contenu.

Nicole Crestou me pardonnera, j’espère, ce commentaire personnel que son livre m'inspire. La Borne est un village vivant toute l'année, au rythme de l’activité de ses nombreuses associations, et non une attraction touristique, bien qu'il enregistre un nombre important de visites, ce qui fait la fierté de municipalité et de la Communauté de Communes. 
Oui, c’est un village encore vivant. Ce que semblent oublier ceux qui ne savent y voir que la tradition disparue et un folklore pittoresque, propres à faire vivre un hypothétique tourisme (on se demande quel tourisme, puisque l’hôtellerie, la restauration et les commerces de détail sont devenus quasi inexistants sur le territoire de la commune d’Henrichemont). On serait mieux inspiré de travailler à faire venir les amateurs d’art et collectionneurs, notamment par une communication adaptée, qui apporteraient plus à l’économie locale que les badauds qui déambulent sur la Grand route de La Borne les jours fériés.

Bref, pour ceux qui ne l’auraient pas compris, je le dis encore une fois :- La Borne, potiers et céramistes, 50 ans de vie associative, par Nicole Crestou, est un ouvrage indispensable !

> Illustrations, de haut en bas. Couverture du livre de Nicole Crestou. Le beau logotype de l’association des céramistes, création de François Righi. Portrait de Nicole Crestou.

> La Borne, potiers et céramistes, 50 ans de vie associative, par Nicole Crestou. Un livre broché de 200 pages. Nombreuses illustrations en couleurs et en noir et blanc. Format 24X17 centimètres. Prix 25 euros. En vente à L'association des céramistes et à la librairie du Centre céramique. On peut aussi le commander par mail à nicolecrestou@gmail.com 

Gilblog La Borne mon village en Berry, est un blog de clocher, un cyberjournal d’expression locale et citoyenne. Dans gilblog, lisez des nouvelles de La Borne et du Berry en mots et en images, pages vues sur le web, citations, dico berrichon, coups de gueule et coups de coeur. Tout ça est éclectique, sans prétention et pas toujours sérieux, mais gilblog est amical avant tout. Gilblog, un site web fait à La Borne et réalisé entièrement à la main sur Mac, avec l'excellent  logiciel SandVox. © Photos Marie Emeret & JP Gilbert. © Textes et dessins JP Gilbert. Cartes postales anciennes: collection JP Gilbert. Vignettes : Dover éditions. Toute image ou contenu relevant du droit d’auteur sera immédiatement retiré(e) en cas de contestation. Les commentaires sont les bienvenus sur ce site. Les avis exprimés ne reflètent pas l'opinion de gilblog, mais celle de leurs auteurs qui en assument l’entière responsabilité. Tout commentaire vulgaire ou injurieux, ne respectant pas les lois françaises, tout billet insultant ou hors sujet, sera automatiquement revu ou rejeté par le modérateur, ainsi que les messages de type SMS et ceux des trolls. Conformément à la loi, votre adresse IP est enregistrée par l'hébergeur.