Lors du dernier festival Aux 4 coins du mot à La-Charité-sur-Loire, j’ai eu le plaisir (et le privilège, il faut toujours ajouter : et le privilège) d’assister à la lecture du Dictionnaire amoureux de l’Inutile par ses deux auteurs François Morel et son fils Valentin Morel dans la grande salle du Prieuré. Je m’étais promis d’en dire un mot dans gilblog, car cette lecture fut un immense plaisir; et comme une chose promise, même à soi même, devient une espèce d’obligation, voici quelques lignes un peu tardives…
Le Dictionnaire amoureux de l'Inutile de François et Valentin Morel se propose de recenser tout ce qui semble ne servir à rien et qui pourtant paraît indispensable. C’est une invitation joyeuse à faire une promenade dans nos nos souvenirs aussi utiles ou futiles soient-ils.
Cet étonnant dictionnaire musarde et explore les mérites de la grasse matinée, des contrepets dans les discours des ministres, le plaisir d'écouter la météo marine quand on est sous la couette, et bien d’autres que je vous souhaite de découvrir. C’est donc un livre aussi indispensable qu’inutile !
Oui, aussi indispensable qu’inutile, mais chacun de nous sait bien que comme la mort, l’être humain n’est utile à rien ; même si, comme le disait Frédéric Dard, Beaucoup de gens sont plus utiles à leurs pays morts que vivants. On souhaitera donc aux deux auteurs de commettre encore quelques petits chefs-d’œuvre du même tonneau pendant que nous sommes tous en vie.
D’ailleurs le jury de l’association La Maison de l’Humour ne s’y est pas trompé et a décerné au début de cette année le 15e Prix du livre d’humour de résistance au Dictionnaire amoureux illustré de l'Inutile de François et Valentin Morel, père et fils. Pourtant, les concurrents étaient redoutables et nombreux (ils étaient 34) ! Je n’en cite que quelques uns : Les pensées de Raymond Devos, l’album Sempé à New-York, le Dictionnaire amoureux de la bêtise de François Rollin, Je chemine avec Philippe Geluck, de Geluck lui-même etc…
Il ne vous reste plus qu’à ouvrir ce Dictionnaire amoureux de l’Inutile qui vous enseignera à faire des ricochets sur l’eau et des canulars (important, les canulars), des cocottes en papier, et vous enseignera comment peigner la girafe….
Un livre d’humour de résistance, voila un antidote à la fois utile et inutile en cette période où le morose le dispute au sinistre.
> Dictionnaire amoureux de l'Inutile de François et Valentin Morel. Éditions Plon. Un livre broché de 544 pages. Dimensions : 13X20 centimètres. Prix 26 euros. En vente à La Poterne et à La plume du sarthate à Bourges et dans les autres bonnes librairies du Cher, de France et de Navarre.