La Commune et les communards du Cher en présentation publique. 

Précédent
Annonce-Commune-5oct-gilblog-1Couverture-Communards-du-Cher-cadré copie

La soirée du 5 octobre se déroulera en deux parties: la présentation de mon livre “La Commune et les communards du Cher”, et la lecture d’un choix de textes tirés de l’ouvrage, et de vers du chansonnier communard Emmanuel Delorme né à Saint-Amand. Une séance de dédicaces est prévue à la fin.

Avec “La Commune et les communards du Cher”, c’est la première fois que sont recensés les communards du Cher dans un livre. Célèbres ou modestes, personnages historiques,  acteurs méconnus ou simples témoins de l’Histoire. Ces deux cent quinze fiches biographiques constituent la partie principale de l’ouvrage.

Elle est précédée par un résumé du contexte historique, des causes de la Commune et du déroulement de l’insurrection qui voulait l’autonomie communale dans une République sociale, refusait le retour à la monarchie, et voulait chasser les Prussiens de France. Un autre résumé expose les événements, grands ou petits, qui se sont déroulés dans le Cher à cette époque. 

La troisième partie du livre est faite d’un choix de textes et de morceaux choisis. Une chronologie des événements. Les principaux décrets de la Commune. George Sand et la Commune. L’appel aux électeurs. Les services publics sous la Commune. Clubs, café et concerts sous la Commune. Lexique de la Commune. Citations. Chansons. Liste des sources et suggestions de lecture.

Écrit dans un langage accessible à tous, “La Commune et les communards du Cher” est un livre pour tous les publics, il s’adresse aux amateurs d’Histoire, aux étudiants, aux curieux d’Histoire régionale, à ceux qui veulent découvrir la Commune de 1871, à ceux qui recherchent un ancêtre…etc. C’est la deuxième édition du livre, revue et augmentée, qui sera dédicacée à la fin de la soirée.

> Outre les personnages historiques comme Édouard Vaillant, Félix Pyat, Charles Gambon, Gabriel Ranvier…. Les lectrices et lecteurs découvriront quelques berrichons remarquables et méconnus, comme le céramiste Eugène Baudin, le chansonnier Emmanuel Delorme, le déporté Gervais Bourdinat et sa collection d’armes kanak, le chaudronnier Jean-Baptiste Chardon, le général fédéré Auguste Okolowicz, Hector Touttain et ses francs tireurs, le musicien Francisco Salvador Daniel…..

Et de nombreux inconnus qui seraient restés anonymes, comme Joséphine Bergé morte de mauvais traitements à Satory, Michel Limousin le jardinier déporté en Nouvelle Calédonie, le cocher Henri Foucher d’Henrichemont emprisonné sur un ponton à Rochefort….

L’ouvrage de 280 pages est complété par 70 portraits documents et illustrations hors texte.

Je remercie les Archives départementales du Cher, où j’ai consulté les notes préfectorales et rapports de police de l’époque, l’État civil des communards du Cher, une étude de Maryse Faure (Le Cher pendant l’année terrible), Le journal du Cher …etc. 
Et aussi les archives des conseils de guerre, le dictionnaire Maitron, les relevés des emprisonnés et déportés de Louis Bretonnière et Roger  Pérennès….. Et les travaux des historiens et auteurs modernes : Jacques Rougerie, Édith Thomas, Jeanne Gaillard, Bernard Noël, Éric Bonhomme, Michèle Audin, Jean-Marie Favière, Jean Annequin…..

> Intervenants: Lili Lafay, Michel Pinglaut, Gilles Magréau, Jean-Pierre Gilbert.

> Partenaires de la soirée : les Archives départementales du Cher, les associations : Double Cœur, Amies et amis berrichons de la Commune, Théâtre Avaricum. 

> “La Commune et les communards du Cher”.  Archives départementales du Cher. Rue Heurtault de Lammerville. Bourges. Mardi 5 octobre à 18H30. Entrée libre en fonction des places disponibles et sur présentation du passe sanitaire. 

Gilblog La Borne mon village en Berry, est un blog de clocher, un cyberjournal d’expression locale et citoyenne. Dans gilblog, lisez des nouvelles de La Borne et du Berry en mots et en images, pages vues sur le web, citations, dico berrichon, coups de gueule et coups de coeur. Tout ça est éclectique, sans prétention et pas toujours sérieux, mais gilblog est amical avant tout. Gilblog, un site web fait à La Borne et réalisé entièrement à la main sur Mac, avec l'excellent  logiciel SandVox. © Photos Marie Emeret & JP Gilbert. © Textes et dessins JP Gilbert. Cartes postales anciennes: collection JP Gilbert. Vignettes : Dover éditions. Toute image ou contenu relevant du droit d’auteur sera immédiatement retiré(e) en cas de contestation. Les commentaires sont les bienvenus sur ce site. Les avis exprimés ne reflètent pas l'opinion de gilblog, mais celle de leurs auteurs qui en assument l’entière responsabilité. Tout commentaire vulgaire ou injurieux, ne respectant pas les lois françaises, tout billet insultant ou hors sujet, sera automatiquement revu ou rejeté par le modérateur, ainsi que les messages de type SMS et ceux des trolls. Conformément à la loi, votre adresse IP est enregistrée par l'hébergeur.