Observées d'en haut par le drône du préfet (a-t-il pris des photos des manifestants ?), quelques deux cents trente personnes se sont rassemblées dans le calme le 27 janvier 2024 aux Aix-d’Angillon pour dénoncer l’implantation prochaine d’une bassine agricole. Au-delà d’une privatisation de fait de la ressource en eau, toujours plus rare, le modèle indéfendable de l’agro-industrie a été fustigé, écrit Le Berry Républicain. Un arrêté préfectoral autorisait l'usage de drones pour survoler le rassemblement anti-bassine des Aix-d'Angillon, une manifestation autorisée "considérant les graves troubles à l'ordre public qui se sont déroulés lors de la manifestation contre le projet de méga-bassines " à Sainte-Soline dans les Deux-Sèvres, dit un communiqué de la préfecture. On ne peut pas faire mieux pour émouvoir la population du Cher...
Après la conférence très suivie d'Anne-Morwenn Pastier (docteure en Sciences de la Terre et chercheuse en hydrogéologie), le 16 janvier 2024 aux Aix d’Angillon, les participants ont pu comprendre à quel point les bassines abiment les milieux naturels. Le collectif Bassine aux Aix Non Merci, qui appelait à manifester le 27 janvier 2024 aux Aix d’Angillon a été entendu. Voici un résumé de son appel.
Les engins de chantier ont démarré leur triste besogne : sur le terrain de la SCEA de La Chaumelle, sur la commune des Aix-d'Angillon dans le Cher, une nouvelle bassine (*) est en train d'être creusée.
Un projet qui a reçu une autorisation préfectorale sans aucune concertation des habitants ou des élus du territoire, et qui fait fi de l'opposition massive que ce type d'infrastructures suscite partout dans en France. Ici dans le Berry, dans l'Indre-et-Loire, dans le Puy-de-Dôme, en Région parisienne, en Vendée, dans le Poitou... des milliers de personnes dénoncent ces retenues d'eau pour l'irrigation agro-industrielle qui pompent dans les nappes phréatiques et constituent une véritable menace pour notre ressource en eau.
L'eau est pourtant un bien commun : elle ne peut être accaparée au profit d’une minorité pour des intérêts économiques, au détriment de la majorité des usagers. Alertés par ce projet, des citoyens du territoire ont créé le collectif Bassine aux Aix Non Merci en septembre et depuis, avec le collectif Bassines Non Merci Berry, ils organisent des réunions publiques pour que circule enfin l'information. À Menetou-Salon, Aubinges, les Aix, les réunions d’information font salle salle comble.
Nous exigeons l'arrêt immédiat du chantier aux Aix, qui se déroule hors période de hautes eaux et risque de déclencher de graves pollutions. Nous avons déposé des recours juridiques : qu'ils soient suspensifs !
Nous exigeons un moratoire sur toutes les bassines, en effet, d’autres sont annoncées à Quincy et Villequiers !
Un Projet de Territoire pour la Gestion de l'Eau (PTGE) est en cours d'élaboration. Pourquoi le préfet autorise-t-il d'ores et déjà les bassines alors que cette démarche n’a pas encore abouti ?
Nous exigeons que les études en cours, y compris dans notre département, soient menées jusqu'à leur terme et que les conclusions soient rendues publiques
Mobilisons-nous pour dire : NON à ces projets iniques et OUI à une agriculture nourricière et respectueuse de l'environnement ! Rendez-vous pour une manifestation festive et déterminée.
(*) Retenue d'eau pour l'irrigation agricole, généralement construite en plaine, plastifiée avec de la géomembrane, équipée d’une pompe reliée à la nappe phréatique. Les bassines ne se remplissent pas avec de l'eau de pluie !
Les signataires de l’appel sont :
Bassine aux Aix Non Merci : eauaix@protonmail.com
Bassines Non Merci Berry : bassinesnonmerciberry@protonmail.com
> Pour les personnes qui n’ont pu assister à la conférence du 16 janvier aux Aix d’Angillon, une vidéo a été réalisée :
https://www.youtube.com/watch?v=-g9RlBxpiHE