Calendrier des rendez vous des Pisseurs Involontaires de Glyphosate !

contreleglyphosateCampagne-glyphosate copieje pisse glyphosate

Calendrier de la campagne nationale contre le glyphosate  dans le Cher. 

Prochaines soirées d’informations :
Jeudi 9 mai à 19 h. à la Salle communale de Marçais. 
Lundi 13 mai  à 19 h. à l’Auberge de jeunesse de Vierzon.
Soirée de restitution de documents : Vendredi  24 mai  à 19 h. à l'Espace Tivoli, rue du Moulon à Bourges. C’est là que se dérouleront les prélèvements d’urine le 22 juin.
Samedi 22 juin : Séance de prélèvements d’urine de 6 h à 8 h 30  à l'Espace Tivoli, rue du Moulon à Bourges.

Celles et ceux qui lisent gilblog ou Le Berry Républicain connaissent la campagne nationale contre le glyphosate qui prend la forme d’analyses d’urines qui seront suivies d’une action en justice (pour ceux qui souhaitent s’y associer) exigeant l’interdiction de ce poison en France..

Toutes les analyses à ce jour ont montré des taux de ce pesticide supérieurs au taux admis dans l’eau potable. Par cette opération d’envergure nationale, les participants veulent mettre au pied du mur les pouvoirs publics, les fabricants, les organismes chargés d’autoriser les mises sur le marché de ce poison.

Des citoyens dans plus de soixante dix départements se sont engagés dans cette action. Ces milliers d’analyses permettront pour celles et ceux qui le souhaitent de porter plainte contre différents acteurs des pesticides : des fabricants aux décideurs qui les autorisent. Déjà près d’un millier de plaintes ont été déposées pour mise en danger de la vie d’autrui, tromperie aggravée et atteintes à l’environnement.

Dans notre département, c’est l’Association de veille environnementale du Cher (AVEC) qui porte le projet. A ce jour plus de soixante personnes volontaires sont inscrites, et d’autres sont en cours. AVEC les a invitées à une soirée d’information le 25 avril dernier au Centre communal de Saint-Palais. Celles et ceux qui ne sont pas encore inscrits, peuvent le faire maintenant (liens en bas de page), ou se déciderlors d’une prochaine réunion.

> Le site web de l’Association AVEC : https://avec18.wixsite.com/veille18/campagne-contre-glyphosate 

Inscription en ligne : avec-campagne-glypho18@orange.fr

> Appel à dons : vous soutenez cette action mais vous ne désirez pas y participer : vous pouvez faire un don à l'AVEC pour l'aider à la prise en charge des frais de procédure. Notez au dos du chèque : opération PIG (Pisseurs Involontaires de Glyphosate ) et adressez votre chèque à : AVEC, Marie-Thérèse Petit, 6 Les Bouloises, 18340 - Plaimpied-Givaudins .

> Le collectif d’associations est composé de : Association de veille environnementale du Cher. Ensemble à Mérié. Rassemblement pour la défense de l’environnement à Saint Palais et alentours. Biocoop.

>  Lire dans gilblog. Du glyphosate dans les urines ! >>> Lien.
Pissons, pissez du glyphosate. >>> Lien.


 Gilblog La Borne mon village en Berry, est un blog de clocher, un cyberjournal d’expression locale et citoyenne. Dans gilblog, lisez des nouvelles de La Borne et du Berry en mots et en images, pages vues sur le web, citations, dico berrichon, coups de gueule et coups de coeur. Tout ça est éclectique, sans prétention et pas toujours sérieux, mais gilblog est amical avant tout. Gilblog, un site web fait à La Borne et réalisé entièrement à la main sur Mac, avec l'excellent  logiciel SandVox. © Photos Marie Emeret & JP Gilbert. © Textes et dessins JP Gilbert. Cartes postales anciennes: collection JP Gilbert. Vignettes : Dover éditions. Toute image ou contenu relevant du droit d’auteur sera immédiatement retiré(e) en cas de contestation. Les commentaires sont les bienvenus sur ce site. Les avis exprimés ne reflètent pas l'opinion de gilblog, mais celle de leurs auteurs qui en assument l’entière responsabilité. Tout commentaire vulgaire ou injurieux, ne respectant pas les lois françaises, tout billet insultant ou hors sujet, sera automatiquement revu ou rejeté par le modérateur, ainsi que les messages de type SMS et ceux des trolls. Conformément à la loi, votre adresse IP est enregistrée par l'hébergeur.