Pisseurs involontaires de glyphosate normands. Ils n’en reviennent pas !


pisseurs-et-epandeurs-glyphosate

Les pisseurs involontaires de glyphosate du Cher battront-ils les records établis par les normands ou les députés européens ? Actuellement on enregistre cent dix pré-inscriptions d’habitants du Cher. Combien seront-ils à déposer plainte après avoir pris connaissance des résultats d’analyses ? 

Rappelons qu’en mai 2016, les pionniers ont été quarante huit députés européens qui se sont soumis à des tests d'urine pour dénoncer l'omniprésence du glyphosate, ce pesticide accusé d’être cancérigène. Sur les quarante huit volontaires testés, "tous les participants avaient du glyphosate dans les urines, et ce, dans des proportions élevées", indiquait le laboratoire allemand chargé de l'étude. Chez ces élus de treize pays (Belgique, République tchèque, France, Hongrie, Espagne, Finlande Italie), le taux moyen de glyphosate était dix sept fois plus élevé que la normale.

Pour les normands, les résultats sont tombés depuis février 2019. Les cent pisseurs involontaires de glyphosate de normandie étaient tous positifs au sinistre pesticide. Parmi eux, vingt trois pisseurs d'Avranches (Manche) pourtant adeptes du bio !

Depuis la date de la révélation des résultats, les vingt trois pisseurs involontaires de glyphosate d'Avranches s'interrogent. Adeptes du bio, non-utilisateurs de pesticides, ils sont tous positifs au glyphosate avec des taux allant de 0,35 nanogramme par millilitre à 2,39 nanogramme/ml. Parmi eux, une petite fille de quatre ans, Jeanne, positive avec un taux de 1,74 nanogramme/ml ! Rappelons que l'Organisation mondiale de la santé (OMS) préconise des taux minimum de 0,1 ng/ml.

"Je mange bio, je n'utilise pas de produits",déclare Emilie Dufour, agricultrice bio à Saint-Senier de Beuvron au journal “La Manche libre”. Emilie Dufour, est étonnée de son taux de 1,74 ng/ml. Tellement étonnée qu'elle a réalisé un second test qui lui a confirmé le premier avec un taux approchant de 1,68 ng/ml. "J'ai fait analyser l'eau de mon puits et il n'y a que 0,08 ng/ml de molécule de glyphosate !” 

manneken-pis-glyphosate

Comme ils l’avaient annoncé, les vingt trois pisseurs involontaires d'Avranches, contrôlés positifs au glyphosate, ont déposé plainte le 24 avril 2019 au tribunal de Coutances. Ils veulent que soit faite la lumière sur la nocivité des molécules de ce pesticide. Ces plaintes seront instruites par le tribunal de Paris.

François Dufour (écologiste de la première heure, ancien vice-président du Conseil régional) est lui aussi venu porter plainte. "Mon taux est 17 fois plus élevé que les doses admises par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) alors que depuis de nombreuses années, je produis et consomme bio." Il poursuit : "Cette plainte vise le fabricant Monsanto et aujourd'hui Bayer, mais aussi l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail pour savoir si les recommandations de l'OMS ont été bien suivies. Comment comprendre que le ministère de l'Agriculture et l'Europe repoussent encore l'arrêt de cette molécule ?" 

Ces plaintes auxquelles viendront s’ajouter celles du Cher s’additionnent au millier de plaintes de plus de soixante dix départements déjà déposées pour : mise en danger de la vie d’autrui, tromperie aggravée et atteintes à l’environnement. Par cette opération d’envergure, le collectif national veut mettre au pied du mur les pouvoirs publics, les fabricants, les organismes qui autorisent les mises sur le marché de ce poison, pour en connaître les effets sur la santé, changer les pratiques, et à terme, l’interdire.  

> Source “La Manche Libre" des 27 février, 24 avril et 3 mai 2019.

> Dans le Cher, après la réunion d’information du 9 mai 19h à la salle communale de Marçais, le prochain rendez-vous sera lundi 13 mai 19h à Vierzon (Auberge de jeunesse). Soirée de restitution de documents : Vendredi  24 mai  à 19 heures à l’Espace Tivoli, rue du Moulon à Bourges. Samedi 22 juin : Séance de prélèvements d’urine de 6 heures à 8 heures 30, à l’Espace Tivoli. 

> Le site web de l’Association AVEC : https://avec18.wixsite.com/veille18/campagne-contre-glyphosate 
Inscription en ligne : avec-campagne-glypho18@orange.fr



 Gilblog La Borne mon village en Berry, est un blog de clocher, un cyberjournal d’expression locale et citoyenne. Dans gilblog, lisez des nouvelles de La Borne et du Berry en mots et en images, pages vues sur le web, citations, dico berrichon, coups de gueule et coups de coeur. Tout ça est éclectique, sans prétention et pas toujours sérieux, mais gilblog est amical avant tout. Gilblog, un site web fait à La Borne et réalisé entièrement à la main sur Mac, avec l'excellent  logiciel SandVox. © Photos Marie Emeret & JP Gilbert. © Textes et dessins JP Gilbert. Cartes postales anciennes: collection JP Gilbert. Vignettes : Dover éditions. Toute image ou contenu relevant du droit d’auteur sera immédiatement retiré(e) en cas de contestation. Les commentaires sont les bienvenus sur ce site. Les avis exprimés ne reflètent pas l'opinion de gilblog, mais celle de leurs auteurs qui en assument l’entière responsabilité. Tout commentaire vulgaire ou injurieux, ne respectant pas les lois françaises, tout billet insultant ou hors sujet, sera automatiquement revu ou rejeté par le modérateur, ainsi que les messages de type SMS et ceux des trolls. Conformément à la loi, votre adresse IP est enregistrée par l'hébergeur.