Pour ceux qui ne l’ont pas encore vu, j’invite à regarder le nouveau film de Marie-Monique Robin sur la multinationale Monsanto et son sinistre glyphosate “Roundup” (attention, il y a une brève pub au début). Un poison censé être “plus inoffensif que le sel de table”… mais jugé génotoxique et cancérogène par le Centre international de recherche sur le cancer. Ce documentaire choc a été rediffusé sur Arte le 14 juillet, après la condamnation de Monsanto aux USA. En effet, l’industriel de l’agro-chimie et des OGM a été condamné à payer 289 millions de dollars au jardinier californien Dewayne Johnson, victime d'un cancer lymphatique en phase terminale, causé par le poison de la firme.
Un film d’actualité, à voir au moment où l’Europe s’apprête à renouveler l’autorisation du glyphosate. Le fait que Monsanto soit racheté par Bayer ne change rien, tant que le poison n’est pas interdit. …
L’herbicide glyphosate (800 000 tonnes vendues dans le monde) de Monsanto, est le pilier de son système commercial. Il est vendu couplé aux semences transgéniques dites “Roundup ready”, c’est à dire qu’elles résistent au poison.aux effets dévastateurs.
Rappelons le “Tribunal Monsanto” qui s’est déroulé en octobre 2016 à La Haye, un procès symbolique de Monsanto et du du Roundup. Face à l’impuissance des États (sans doute aggravée par la corruption…), la société civile a pour ultime défense l’action contre les agressions des multinationales.
> Librement résumé d’un article de Télérama paru le 13 août 2018. >>> Lien.
> Lire aussi dans gilblog: Tribunal international Monsanto - Les juges se sont prononcés. >>> Lien.