Depuis plusieurs années gilblog vous informe sur les Prix Pinocchio qui “récompensent” des multinationales aux pratiques anti-écologiques. Les Prix 2020 (9e édition) qui ont commencé le 15 janvier, sont organisés par Les Amis de la Terre avec la Confédération paysanne, et visent cette année le secteur de l’agrobusiness. Rappelons que les prix Pinocchio désignent des sociétés qui agissent en détruisant l’environnement avec un discours aussi “vert” que mensonger. Vous avez jusqu’au 19 février pour voter en ligne et désigner la pire d’entre elles..
Cette année, les internautes peuvent choisir entre trois entreprises : La multinationale spécialisée dans les engrais chimiques Yara.
Le groupe laitier Lactalis.
L’entreprise de viande Bigard.
Vous pouvez voter avant le 19 février 2019 en suivant ce lien : >>> Vote Prix Pinocchio 2020.
Les trois entreprises choisies cette année ont été retenues pour le décalage entre leur propagande et la réalité de leurs agissements (pressions sur les productrices et producteurs, activités climaticides, pollutions…).
Yara, nommée dans la catégorie "Les engrais chimiques, c’est magique", se voit ainsi pointée du doigt pour sa promotion d’une "agriculture intelligente face au climat" tandis que sa production d’engrais chimiques provoque en réalités de graves dommages sur le climat, la santé, l’air et l’eau, et fragilise l’autonomie des paysans.
Lactalis, nommée dans la catégorie "Se faire du blé avec les produits laitiers", n’hésite pas, quant à elle, à mettre en avant ses marques dans des publicités idylliques tout en foulant les droits des travailleurs du secteur, en s’accaparant la valeur de leur travail et en multipliant les scandales sanitaires et environnementaux.
Enfin, Bigard, pour la catégorie "La face cachée de ton steak'', cherche à maximiser sa compétitivité en concentrant l’abattage, en incitant à un élevage industriel intensif et en menant la guerre aux prix bas, au détriment de ses salariés et des éleveurs du secteur.
Vous avez jusqu’au 19 février pour départager les trois nommée s et désigner la pire d’entre elle en matière de greenwashing écoblanchiment . La “gagnante” sera annoncée lors d’une cérémonie de remise de prix d’un genre inédit, annoncent les organisateurs.
> Les votes se font sur : www.prix-pinocchio.org