Communication nucléaire féérique à Belleville.

féérie nucléaire Belleville-com-officielle

La communication style “Conte de fées" d'EDF proposant gratuitement des ateliers "créatifs" aux enfants, à l’intérieur du site nucléaire de Belleville, a fait réagir l’association “Sortir du nucléaire Berry-Puisaye”. En réponse, lors du dernier marché avant Noël le 23 décembre, l’association a distribué des tracts parodiant cette "Féérie de Noël" pour exprimer sa réprobation !

Cette “communication féérique” et néanmoins propagande nucléaire est particulièrement de mauvais goût (on pourrait dire mensongère) quand on sait que les centrales nucléaires ne sont pas de joujous où travaillent des bisounours et des Pères Noël !

D’après le dernier bilan de l’Agence de sureté du nucléaire en 2017, il y aurait environ un millier “d’événements significatifs” chaque année dans les installations nucléaires en France. Selon ce classement, le plus grave incident répertorié en France est de niveau 4, causé par l’endommagement du cœur d’un réacteur de la centrale de Saint-Laurent-des-Eaux (Loir-et-Cher) en 1980. Ce stade est un accident ayant des conséquences locales, avec un rejet de matières radioactives.

féérie nucléaire Belleville-détourné SdN

Dans un rapport de 2017, l’Agence de Sureté du Nucléaire (qui a placé la centrale de Belleville sous mise sous surveillance renforcée) a énuméré des problèmes liés à la gestion des travaux de maintenance : travaux retardés, fuites non colmatées, défaut de balisage des zones à risques, dispositifs de sûreté sur les piscines de désactivation absents jusqu’en 2013, non tenue aux séismes de tuyauteries de refroidissement …etc. La liste est longue !

Depuis cette mise sous surveillance renforcée et de nouvelles infractions, le Réseau “Sortir du Nucléaire” et le groupe local “Sortir du Nucléaire Berry-Giennois-Puisaye” ont déposé une plainte au tribunal de Bourges “En violation du code de l’environnement, de la réglementation relative aux installations nucléaires et du code du travail”.

En conséquence, la campagne de communication à la fois “hollywoodienne et radioactive” des dirigeants de la centrale de Belleville n’est qu’une propagande grossière (et de mauvais goût), destinée à endormir la vigilance du public. “Sortir du nucléaire Berry-Puisaye” lui a donné la réponse qui s’imposait !

> Cliquez sur les images pour agrandir.

> Lire dans Gilblog :
Centrale de Belleville. Dépôt d’une nouvelle plainte. >>> Lien.  
La centrale de Belleville accueillera des déchets radioactifs.
>>> Lien. 

Gilblog La Borne mon village en Berry, est un blog de clocher, un cyberjournal d’expression locale et citoyenne. Dans gilblog, lisez des nouvelles de La Borne et du Berry en mots et en images, pages vues sur le web, citations, dico berrichon, coups de gueule et coups de coeur. Tout ça est éclectique, sans prétention et pas toujours sérieux, mais gilblog est amical avant tout. Gilblog, un site web fait à La Borne et réalisé entièrement à la main sur Mac, avec l'excellent  logiciel SandVox. © Photos Marie Emeret & JP Gilbert. © Textes et dessins JP Gilbert. Cartes postales anciennes: collection JP Gilbert. Vignettes : Dover éditions. Toute image ou contenu relevant du droit d’auteur sera immédiatement retirée en cas de contestation. Les commentaires sont les bienvenus sur ce site. Les avis exprimés ne reflètent pas l'opinion de gilblog, mais celle de leurs auteurs qui en assument l’entière responsabilité. Tout commentaire vulgaire ou injurieux, ne respectant pas les lois françaises, tout billet insultant ou hors sujet, sera automatiquement revu ou rejeté par le modérateur, ainsi que les messages de type SMS et ceux des trolls. Conformément à la loi, votre adresse IP est enregistrée par l'hébergeur.