Sans doute impatients de voir enfin fonctionner l’antenne-relais émetteur-récepteur 4G qui doit être érigée au sommet du château d’eau de La Borne à la fin de 2022, des bornois clandestins ont créé nuitamment un point de téléphonie sauvage devant le calvaire potier qui orne l’entrée du village.
En effet, La Borne compte désormais une nouvelle association : l’ABIT (Association Bornoise Indépendante pour la Téléphonie), qui vient de se manifester par cette action d’éclat.
Dans un communiqué, la nouvelle association revendique l’installation d’un siège situé à un point stratégique à l’entrée du village, qui permet de recevoir et d’envoyer des appels quel que soit l’opérateur concerné.
Le communiqué déclare notamment :
“Les réseaux Orange, SFR, Bouygues, NordNet, La Poste Mobile, NRJ Mobile, CIC Mobile sont désormais accessibles depuis un point situé à l’entrée de La Borne. Afin de ménager le confort des usagers, un siège est mis à leur disposition. Plus besoin d’attendre vainement la nouvelle antenne-relais émetteur-récepteur 4G du château d’eau, de monter dans les greniers ni de grimper aux arbres ou de chercher un endroit où “ça passe”. Grâce à l’initiative bénévole, militante, efficace et désintéressée de L’ABIT (Association Bornoise Indépendante pour la Téléphonie), la liberté de téléphoner est enfin une réalité à La Borne”.
Et l’ABIT ajoute une mise en garde à la fin de son communiqué : "On est prié de ne pas déplacer la chaise car la qualité des communication serait aussi mauvaise qu’ailleurs à La Borne, ce qui entraînerait l’annulation de notre initiative".
Décidément, à La Borne, on ne fait rien comme les autres…
> Photos: Marie-France.