En 1999, Jean-Pierre Siméon publie "Stabat Mater Furiosa". Stabat Mater, à l’image de la Vierge face à la passion du Christ, où une femme seule en scène pousse un cri face à l’horreur de la guerre. Furiosa, car il s’agit d’un cri de révolte et non d’une plainte. C'est au contraire, un cri d’exaspération, de résistance, contre la brutale bêtise de la guerre, contre la violence, contre l’ivresse de la tuerie. Un texte poignant.
Ce texte fut mis en scène pour la première fois par Christian Schiaretti, collègue et complice de l’auteur, le 24 mars 1999, à l’heure même où les premières bombes tombaient sur la Yougoslavie.
Jean-Pierre Siméon est écrivain, dramaturge, enseignant, fondateur des "Langagières" de Reims, responsable de la collection aux éditions Cheynes, ou il a publié une douzaine de recueils poétiques, il est également critique littéraire et dramatique au journal L’humanité.
Lors des prochaines représentations, le rôle sera interprété par Françoise Nicaud, la mise en scène est de Marc Frimat.
Françoise Nicaud a joué dans "Le retour de Barbe-bleue" de Marc Frimat en 2004. "Le petit chaperon bouge" de Marc Frimat, en 2005. "Le bougeoir" de Marc Frimat en 2006 et 2007. "Blanche-neige hait les 7 nains" de Marc Frimat en 2007. Elle est membre de la Compagnie Esperluette.Elle a aussi présenté "Le comique par les voix naturelles" (festival "Seul au monde"), "Les fiancés ronds " (festival "Seul au monde").
Toutes informations, lieux et dates : Compagnie Bioscènoz, 02 48 58 21 61.
Prochaines représentations.
-les 5 et 6 mars à La Borne (au Kilomètre) à 20h30
-le 26 juin à Neuvy deux clochers (à la tour de Vesvre) à 20h30.