Dans les bois, attention aux tiques...

Tique

Hélène Gressin m'envoie cette information. Il serait bien extraordinaire qu'il n'y ait pas de tiques dans les bois de La Borne, et parmi elles des tiques infectées susceptibles de transmettre la maladie de Lyme…

La maladie de Lyme ou Borréliose, transmise par les tiques (Ixodes ricinus) que l'on appelait communément dans le Berry les "bêtes de bois" est une infection bactérienne, répandue mondialement (plusieurs milliers de cas par an en France), et transmise à l’homme par piqûre de tiques.

Hélène déclare : "J'en suis moi-même atteinte depuis de longues années et dépistée seulement depuis 2003. J'ai été contaminée en 1983 en forêt de Tronçais et une autre fois dans celle d'Allogny en 1997".

Après l’inoculation de la bactérie lors de la piqûre de tique, la maladie de Lyme évolue. Les premiers symptômes sont une rougeur de la peau qui s'étend progressivement, et peut devenir douloureuse. Cette lésion cutanée a un nom : l’érythème chronique migrant (ECM). Cette lésion survient ente 3 et 30 jours après la piqûre de tique. La lésion est ovale et peut atteindre jusqu’à 50 cm, la bordure devient plus rouge que son centre qui retrouve progressivement un aspect cutané normal. Elle n'est pas habituellement accompagnée de démangeaisons, mais la zone semble se durcir, et est souvent douloureuse. Dès le premier symptôme, il faut consulter un médecin qui prescrira une analyse sanguine pour confirmer le diagnostic, puis un traitement par antibiotiques, s'il s'agit de la maladie de Lyme (dans ces conditions, le traitement est efficace et rapide).

Poursuivons l'information d'Hélène : La médecine actuelle ne sait pas encore toujours diagnostiquer la maladie de Lyme, ni la soigner efficacement lorsqu'on est contaminé depuis longtemps. Avec le temps, des complications se manifestent, palpitations cardiaques, douleurs et inflammations des articulations (arthrite), raideurs et craquements de la nuque, du cou et du dos, lancements ou douleurs lancinantes dans les muscles… etc

La Maladie de Lyme est déclarée émergente par l'OMS. En France, comme il n'y a aucune prévention publique de masse, 5 000  à 6 000 personnes en sont atteintes chaque année! L'agent infectieux est une Spirochète cousine germaine de celle de la Syphillis et la maladie n'est pas sans ressemblance avec elle.

Les activités conduisant à des contacts avec les tiques représentent le principal facteur de risque : travaux agricoles, promenades en forêt. Le réservoir de germes est très vaste : tiques, mammifères domestiques, et mammifères  sauvages (écureuils, cerfs, mulots, campagnols). En France, les contaminations surviennent entre les mois de mars et de septembre. 

Une Association des malades s'est constituée l'an passé. Voici son site: http://www.francelyme.fr/#

Vous y trouverez une information très complète que les lecteurs de gilblog liront sans doute avec intérêt.

Hélène signale par ailleurs un livre, qui pourrait aussi vous intéresser : "Le Guide des Dangers dans la Nature". Texte et photos: Yves Thonnérieux. Tétras éditions 2006. L'article sur la maladie de Lyme est très bien fait, ajoute Hélène.

Promenons nous dans les bois, allons aux champignons, pas de panique, mais veillons aux piqures de tiques…  


Un commentaire ?