Monique Hartmann.

1-Monique Hartmann

Le 11 janvier dernier, Monique Hartmann nous quittait. Marie-Do Frontini m’envoie ces mots touchants en souvenir d’elle. Je les partage avec vous.

Elle avait acheté une petite maison à La Borne d'en bas puis avait construit une magnifique maison écologique en bois à La Borne d'en haut avec chauffe-eau solaire y compris pour le chauffage au sol, toit végétalisé, etc.

Elle participait aux activités de l’association les Amis de La Borne. Elle a contribué à la fondation de la coop du Pays Fort qu'elle approvisionnait en pommes, jusqu'au dernier jour... Elle faisait partie de la LPO et s'apprêtait à compter les oiseaux fin janvier. Elle a fait partie de Sortir du Nucléaire. Elle a été candidate suppléante de Paul Chotard aux dernières élections cantonales. Elle a élevé des abeilles pendant plusieurs années. 

Depuis 2020 elle avait pris en charge l'association de céramistes amateurs de la Miellerie comme en témoigne Patricia Meunier… “J’ai découvert une association de céramistes que tu as pris sous ton aile en 2020 et que tu emmenais loin, vers des horizons que tu avais explorés seule ou en te formant, en organisant des stages avec les personnes de l’asso, des stages que tu animais toi-même, en proposant aux membres d’exposer et c’est ainsi que nous avons été plusieurs à faire une première exposition dans la prestigieuse Salle Capitulaire de l’Abbaye de Massay et la Chapelle Saint-Loup en 2021, quel trac et quelle belle excitation !. Tu animais constamment l’atelier de La Borne avec tes propres expériences que tu prenais plaisir à partager, donnais des idées à celles et ceux qui en manquaient, tu cherchais toujours à agrandir ce cercle associatif et à accroître l’intérêt de chacun pour le monde infini de la céramique. Sous ton aile, nous avons visité des expos et marchés de céramistes, à Paris par exemple. Nous avons beaucoup parlé, beaucoup ri…et peut-être puis-je le révéler aujourd’hui, nous avons fait un CCC (Club Clandestin de Céramique) lors des deux confinements, cette activité de céramique nous étant devenue indispensable !

Enfin, nous avons partagé des activités militantes (contre la réforme des retraites, contre les bassines) et nous apprêtions à faire le comptage des oiseaux des jardins fin janvier."

Elle laisse deux filles et cinq petits-enfants.  Lors de ses obsèques quelqu'un m'a dit : "C'était une femme debout !" je pense que ça la caractérise bien.

Accessoirement c'est elle qui m’a indiqué le terrain et qui m'a poussée à y construire la maison en paille que j’habite.

Bien amicalement aux lectrices et aux lecteurs de gilblog.

Marie-Do.

Gilblog La Borne mon village en Berry, est un blog de clocher, un cyberjournal d’expression locale et citoyenne. Dans gilblog, lisez des nouvelles de La Borne et du Berry en mots et en images, pages vues sur le web, citations, dico berrichon, coups de gueule et coups de coeur. Tout ça est éclectique, sans prétention et pas toujours sérieux, mais gilblog est amical avant tout. Gilblog, un site web fait à La Borne et réalisé entièrement à la main sur Mac, avec l'excellent  logiciel SandVox. © Photos Marie Emeret & JP Gilbert. © Textes et dessins JP Gilbert. Cartes postales anciennes: collection JP Gilbert. Vignettes : Dover éditions. Toute image ou contenu relevant du droit d’auteur sera immédiatement retiré(e) en cas de contestation. Les commentaires sont les bienvenus sur ce site. Les avis exprimés ne reflètent pas l'opinion de gilblog, mais celle de leurs auteurs qui en assument l’entière responsabilité. Tout commentaire vulgaire ou injurieux, ne respectant pas les lois françaises, tout billet insultant ou hors sujet, sera automatiquement revu ou rejeté par le modérateur, ainsi que les messages de type SMS et ceux des trolls. Conformément à la loi, votre adresse IP est enregistrée par l'hébergeur.