Marguerite Audoux au théâtre et à La Borne.

Affiche-Marie-Claire-LaBorne

Marguerite Audoux apporte dans ses œuvres un témoignage riche et sensible du monde du travail à son époque, depuis son enfance dans un orphelinat de Bourges, sa vie de bergère en Sologne et la vie ouvrière à Paris. Ses romans, son style si particulier, lui ont valu en son temps un énorme succès et l’estime du monde littéraire. Elle reçoit en 1910 le prix Fémina pour son roman Marie-Claire dont les ventes dépassent alors 100 000 exemplaires. Cette œuvre remarquable, traduite en neuf langues, a été régulièrement rééditée et est toujours disponible en éditions poche. Portée au théâtre par Lucie Contet et Salomé Elhadad avec la Compagnie Poupées Russes, l’œuvre de Marguerite Audoux connaîtra peut-être aujourd’hui une nouvelle vie.… 

Marguerite Audoux-portrait-3

En effet, la compagnie théâtrale Poupées Russes met en scène pour la première fois, une adaptation inspirée des deux romans de Marguerite Audoux Marie-Claire (Prix Femina 1910) et L'atelier de Marie Claire.

Fin du XIXème siècle, l'atelier Dalignac est le centre de vie des couturières et dentellières. On y croise Marie-Claire, une jeune orpheline berrichonne et des jeunes filles venues de toute la France. Sept jours sur sept, elles y vivent, elles y rêvent, elles y rient et elles y pleurent. Les périodes de forte activité et de chômage se succèdent, les événements de l’époque bouleversent sans cesse le rythme de l'atelier et la vie de ses ouvrières.

Les bornoises et les bornois ont de la chance, ils pourront assister à un spectacle inédit. ”L’atelier de Marie-Claire” est une création originale de la compagnie théâtrale Poupées Russes, qui réunit des professionnels et de nombreux bénévoles pour les représentations, et aussi la création des costumes, des décors, la recherche de salles, le financement etc…

> La pièce ”L’atelier de Marie-Claire” sera jouée à La Borne samedi 17 octobre à 20 heures (pensez à prendre votre masque). Après plusieurs représentations à Briare (le 27 septembre), Aubigny (le 26 septembre) et Paris (le 19 septembre) dans le cadre des Journées européennes du patrimoine. C’est une production : Mairie de Sainte-Montaine, Musée Marguerite Audoux, Compagnie Poupées Russes ; avec le soutien de la Région Centre-Val de Loire, de la Communauté de Communes Sauldre Sologne, du Département du Cher. Et c’est une soirée organisée par Les Amis de La Borne, qu’on se le dise  !

 Gilblog La Borne mon village en Berry, est un blog de clocher, un cyberjournal d’expression locale et citoyenne. Dans gilblog, lisez des nouvelles de La Borne et du Berry en mots et en images, pages vues sur le web, citations, dico berrichon, coups de gueule et coups de coeur. Tout ça est éclectique, sans prétention et pas toujours sérieux, mais gilblog est amical avant tout. Gilblog, un site web fait à La Borne et réalisé entièrement à la main sur Mac, avec l'excellent  logiciel SandVox. © Photos Marie Emeret & JP Gilbert. © Textes et dessins JP Gilbert. Cartes postales anciennes: collection JP Gilbert. Vignettes : Dover éditions. Toute image ou contenu relevant du droit d’auteur sera immédiatement retiré(e) en cas de contestation. Les commentaires sont les bienvenus sur ce site. Les avis exprimés ne reflètent pas l'opinion de gilblog, mais celle de leurs auteurs qui en assument l’entière responsabilité. Tout commentaire vulgaire ou injurieux, ne respectant pas les lois françaises, tout billet insultant ou hors sujet, sera automatiquement revu ou rejeté par le modérateur, ainsi que les messages de type SMS et ceux des trolls. Conformément à la loi, votre adresse IP est enregistrée par l'hébergeur.