Marguerite Audoux apporte dans ses œuvres un témoignage riche et sensible du monde du travail à son époque, depuis son enfance dans un orphelinat de Bourges, sa vie de bergère en Sologne et la vie ouvrière à Paris. Ses romans, son style si particulier, lui ont valu en son temps un énorme succès et l’estime du monde littéraire. Elle reçoit en 1910 le prix Fémina pour son roman Marie-Claire dont les ventes dépassent alors 100 000 exemplaires. Cette œuvre remarquable, traduite en neuf langues, a été régulièrement rééditée et est toujours disponible en éditions poche. Portée au théâtre par Lucie Contet et Salomé Elhadad avec la Compagnie Poupées Russes, l’œuvre de Marguerite Audoux connaîtra peut-être aujourd’hui une nouvelle vie.…
En effet, la compagnie théâtrale Poupées Russes met en scène pour la première fois, une adaptation inspirée des deux romans de Marguerite Audoux Marie-Claire (Prix Femina 1910) et L'atelier de Marie Claire.
Fin du XIXème siècle, l'atelier Dalignac est le centre de vie des couturières et dentellières. On y croise Marie-Claire, une jeune orpheline berrichonne et des jeunes filles venues de toute la France. Sept jours sur sept, elles y vivent, elles y rêvent, elles y rient et elles y pleurent. Les périodes de forte activité et de chômage se succèdent, les événements de l’époque bouleversent sans cesse le rythme de l'atelier et la vie de ses ouvrières.
Les bornoises et les bornois ont de la chance, ils pourront assister à un spectacle inédit. ”L’atelier de Marie-Claire” est une création originale de la compagnie théâtrale Poupées Russes, qui réunit des professionnels et de nombreux bénévoles pour les représentations, et aussi la création des costumes, des décors, la recherche de salles, le financement etc…
> La pièce ”L’atelier de Marie-Claire” sera jouée à La Borne samedi 17 octobre à 20 heures (pensez à prendre votre masque). Après plusieurs représentations à Briare (le 27 septembre), Aubigny (le 26 septembre) et Paris (le 19 septembre) dans le cadre des Journées européennes du patrimoine. C’est une production : Mairie de Sainte-Montaine, Musée Marguerite Audoux, Compagnie Poupées Russes ; avec le soutien de la Région Centre-Val de Loire, de la Communauté de Communes Sauldre Sologne, du Département du Cher. Et c’est une soirée organisée par Les Amis de La Borne, qu’on se le dise !