La Borne perdra-t-elle sa “tour Eiffel”  ?

Francis_Rocard

Francis Rocard.

Étonnement, stupéfaction, un mythe s’écroule: Francis Rocard, petit fils du professeur Yves Rocard déclare dans Le Berry du 2 septembre “On me demande parfois d’enlever les antennes installées dans le village de la Borne, alors que celles ci n’ont rien à voir avec mon grand-père”. Moi qui croyais que “les antennes à Rocard”, comme les désignent nombre de bornois, étaient bien à Rocard ! Et bien non, il s’agit d’une confusion. Le professeur Yves Rocard a bien été chargé après guerre d’installer un réseau de sismomètres en France, il a bien choisi le Cher nord pour installer une antenne de transmission hertzienne pour les besoins de ce réseau. Et puis il a décidé d’acquérir une maison à La Borne. Mais il n’a pas du tout installé les deux antennes qui bordent la route de Sancerre - pour mesurer les phénomènes magnétiques, comme le croient encore certains. 

La-Borne-antennes-1

On voit nettement le fléchissement du haut de l'antenne de gauche.

En vérité, c’est à la fin des années soixante dix qu’une compagnie de téléphonie (Alcatel ?) a posé à La Borne les deux antennes relais, partie d’un réseau de transmission téléphonique local pour les téléphones de voiture. Les “tours Eiffel” de La Borne avaient comme proches voisines d’autres antennes à Vailly sur Sauldre et au lieudit “Les Girardins”. Puis les années ont passé et la mini légende est née et a survécu. L’entretien du matériel a cessé, les techniciens de la compagnie de téléphone ne passent plus à La Borne depuis cinq ans au moins. 

Mais récemment l’un des câbles de fixation a lâché, le haut de l’antenne penche un peu, les voisins et Jean-Claude Morin le Maire d’Henrichemont cherchent à contacter la société propriétaire et l’entreprise qui a posé les deux fameuses antennes pour leur demander de démonter leur matériel. Sans résultat pour le moment, les courriers sont retournés à l’envoyeur…. Les manières de cette entreprise de téléphonie sont bien cavalières, elle installe du matériel puis elle se désintéresse des conséquences de son abandon !

La Borne perdra-t-elle sa “tour Eiffel”, et quand ?

Lire aussi “Tour Eiffel” de La Borne, maintenant on ne rigole plus !