Vingt-trois personnes (masquées…) sont venues vendredi 18 septembre à la Salle des fêtes de La Borne, pour parler de la brocante qui se tient chaque année dans notre village. Et la discussion a été fructueuse.
N’attendez aucun suspense dans cette page : oui la brocante aura lieu en 2021. Mais une brocante plus équilibrée et de taille moyenne avec la présence de moins de professionnels.
Voici le résumé. La durée sera de deux jours : le samedi 14 et le dimanche 15 août. Participation entre quatre-vingts à cent exposants maximum, en plus des bornois. Les sites retenus sont : la route de la Chapelotte, la cour de l’école, la place de l’église pour les bornois, et peut-être le champ face à la boulangerie.
Afin de favoriser les commerces locaux (la boulangerie, l’Épicerie, les Marivoles, le Kilomètre, la Belle verte, Chez les filles), il n’y aura pas de commerces ni de restaurations extérieurs (ni de vente d’objets neufs).
Pour les bornois les emplacements sur la voie publique seront gratuits jusqu’à cinq mètres linéaires (le surplus sera payant). Ils devront s’inscrire afin que les espaces disponibles soient connus des organisateurs.
L’idée qui a fait l’unanimité est que les bénéfices produits par la pucerie soient employés ultérieurement à l’animation du village. (Les projets seront débattus ensuite).
L’association ”Les puces en fête” (toujours en activité), et a été acceptée à l’unanimité pour assurer l’organisation de la prochaine pucerie. L’association, au moyen des ventes de la buvette et du stand de petite restauration, la location des emplacements, devrait dégager les résultats attendus. Une invitation à l’obole et l’adhésion à l’association (cinq euros), contribueront aux frais d’assurance.
L’esprit d’équipe a soufflé sur la réunion et une quinzaine de volontaires se sont proposés pour participer à l’organisation et au déroulement de l’événement. Notamment la buvette, le stand de petite restauration, les inscriptions, la déviation routière, le marquage des emplacements……
> Enfin, le lundi 5 octobre la réunion des bornois a été suivie d’un échange avec les maires d’Henrichemont et de Morogues qui ont adopté les propositions faites le 18 septembre à La Borne. Les participants sont convenus qu’une prochaine rencontre aura lieu début 2021 pour définir les modalités d’organisation de la pucerie.
Qu’on se le dise !….