Prosper était une figure locale, reconnaissable entre tous par ses tenues changeantes et originales, ses cravates encore plus originales, et par une espèce de don d’ubiquité.
En effet, Prosper disparu, nous perdons une espèce de ”batonnier de la vie locale” qui réussissait le tour de force d’être à la fois à Menetou et à La Borne pour chaque événement, chaque fête, chaque réunion associative. On aurait dit qu’il était de tout et partout en même temps.
À Menetou-Salon, son village, il était Bâtonnier de Saint-Paul, chevalier du Paissiau, Chambellan de Boisbelle, bedeau de l’église. À La Borne il était membre de l’association des Amis de La Borne et défricheur de parcours pour la randonnée pédestre de Pâques. Chaque année, il installait un stand extraordinaire qui était le clou de la brocante, et il était de tous les feux de Saint Jean aux ateliers Talbot. Il avait durant des années participé à l’aventure de l’Épicerie de Jodi. Prosper était souvent dans quelque équipe de nuit à faire ses huit heures de cuisson devant un four à bois. Il faisait des visites commentées du village et des fours ”classés”…. Il était membre de l’association de la Tour de Vesvres. À Henrichemont, il fut longtemps trésorier méticuleux de l’Office de tourisme. Il était correspondant du Printemps de Bourges, et aussi un actif supporter de l’équipe féminine de Bourges Basket qui ne manquait pas un match au Prado, .... Et tant d’autres choses que j’oublie de citer….
Toujours disposé à consacrer du temps à ses interlocuteurs, à raconter l’histoire d’un parent ou d’une connaissance de la région, les événements qu’il ou elle avait vécus, Prosper savait.
Menetou, Boisbelle, sa culture régionale, historique et géographique était vaste (et parfois un peu enjolivée), il l’entretenait en assistant assidûment aux conférences d’histoire locale et en collectionnant les bouquins.
Il trouvait malgré tout le temps de faire consciencieusement son métier d’assureur dans son bureau de Menetou-Salon et en visitant ses clients, dont nombre de céramistes avec leurs fours à bois.
Très attaché à son terroir, d’un caractère égal, jamais sujet à l’emportement, c’était un pince sans rire qui émaillait ses propos d’expressions en parler berrichon. Prosper était aussi un personnage secret, ne parlant jamais de lui même. Il cultivait ce versant caché de sa personnalité, jusqu’à le rendre insaisissable…
Prosper (mais son vrai nom était Dominique Ester) s'est éteint à l'âge de 67 ans lundi 30 novembre. Ses obsèques ont eu lieu le vendredi suivant, à 15 heures, en l'église de Menetou Salon, dans l'intimité familiale. Sous les gouttes d’une petite pluie glaciale, une foule nombreuse attendait devant l’église avant de l’accompagner une dernière fois, tandis qu’un orchestre d’amis musiciens locaux jouait pour lui une ultime bourrée.