Hélène Bedu, malgré ses cheveux blancs et sa silhouette raidie par les rhumatismes, avait un air d’éternelle adolescente et adorait raconter l’ancien temps, notamment aux jeunes arrivants. Cette “figure" du village aimait à dire qu’elle était la mémoire vivante de La Borne, se souvenait de tout et suivait tous les événements locaux ; elle aimait participer à ces instants chaleureux où elle se sentait revivre. Elle avait des enthousiasmes ou des emportements qui étaient l’autre face d'une personnalité très secrète et de l’absence de famille auprès d’elle.
C’est un fait, Hélène était un témoin et un dépositaire de la vieille culture bornoise, souvent frondeuse, qui s’exprimait lors de nombreuses célébrations, assemblées et fêtes, souvent bien arrosées… Pour raviver les mémoires, citons le festival organisé dans son pré en 1972 où elle avait, disait-elle, passé son temps à nourrir les participants avec des œufs durs !
Elle faisait partie de la troupe de théâtre de l’Avenir Bornois dans les années cinquante. Elle avait hébergé dans sa grange du chemin des Usages les expositions de l’Amicale des potiers de La Borne dans les années 60. Elle fut secrétaire de la première association de défense de l’environnement en réaction au remembrement : “Les amis de La Borne et du Pays Fort” présidée par Pierre Mestre au début des années 70. Elle était membre de l’Association de Sauvegarde et Protection du Patrimoine Potier et ne manquait aucune assemblée générale du musée de la Poterie, ni aucun vernissage au Centre céramique.
Hélène avait la langue bien pendue et s’en servait pour les sujets qui lui tenaient à cœur comme la renaissance de la fête de Saint Jean ou du carnaval, fêtes auxquelles elle participait activement.
Le 9 septembre 2011 on célébrait l'anniversaire (quatre-vingts ans) d'Hélène aux ateliers Talbot. Une foule d'amis, de voisins, de céramistes, des gens de tous les âges étaient venus pour lui faire une bise et lui dire un mot tendre. Hélène était arrivée dans la Morris historique de Dudley Bennet, accompagnée par Gégé en costume de cérémonie, et accueillie par tous dans une succession d'embrassades affectueuses. Elle se souvenait avec bonheur de cet événement.
C’était aussi une ardente défenderesse de la nature dans laquelle elle fusionnait par son mode de vie à l’ancienne fait de frugalité…
Hélène aimait cueillir les fleurs des champs, elle aimait aussi “boire un coup avec les copains”.
Justement, Hélène retrouvera tous ses copains à La Borne devant sa maison, pour boire un dernier coup de sauvignon le 27 avril en fin de matinée après les cérémonies qui se tiendront à Henrichemont.
> Hélène Bedu est née le 9 septembre 1931 à La Borne, fille de Auguste Alphonse Bedu et de Albertine Eugénie Soumard. Elle est décédée le 20 avril 2021 à 4 heures trente à la maison de retraite des Cèdres à Henrichemont. Le 27 avril 2021, une cérémonie aura lieu à 10 heures à l’église d’Henrichemont. Elle sera suivie de son inhumation au cimetière d’Henrichemont à 11 heures 30.
> Photos de haut en bas. Anniversaire en 2011. Lors d'un carnaval (extrait de l’album ”La Hélène”) cliquez pour agrandir l’image. Avec Prosper en 2011 - cliquez pour agrandir l’image. La troupe de l’Avenir Bornois, Hélène troisième à partir de la gauche - cliquez pour agrandir l’image.