À La Borne il y a aussi La Bornemuse…
Jusqu'à la fin de la deuxième guerre mondiale, La Borne avec ses commerces et ses cafés résonnait d'évènements festifs très fréquentés, et les musiciens (qui étaient souvent du village) en étaient les moteurs. De nombreuses fêtes et assemblées s'y tenaient ; elles rythmaient la vie des habitants tous les mois et attiraient les jeunes des alentours qui venaient à pied des kilomètres à la ronde.
C'est ce qui faisait dire en 1999 à madame Buffet (née en 1909, fille de Cyprien Rabouin cafetier et violoneux à La Borne): "C'était gai La Borne, on peut pas s'imaginer comme c'était gai !"
Oui, La Borne et ses environs immédiats, outre sa longue histoire potière, est un lieu incontournable pour la pratique des musiques et des danses traditionnelles en Berry. À tel point que le Festival des Grandes poteries fut créé par le grand Roger Pearron à cinq kilomètres de La Borne aux Grandes Poteries de Neuvy-deux-clochers (de 1947 à 1960), afin de faire connaître ce qui existait sur place et avait été oublié ailleurs !
Peut être inspirés par cette belle tradition, quelques bornois et bornoises pratiquant la musique isolément, décident de se réunir pour jouer ensemble régulièrement en 1991.
C’est le commencement de l’aventure de La Bornemuse, association dont les statuts, déposés en 1992, déclarent vouloir : Jouer, faire jouer et diffuser l’actualité musicale.
Ainsi, La Borne va connaître plusieurs décennies de concerts, bals, stages de danse et de musique, conférences, carnavals. Plusieurs groupes de musique verront aussi le jour de ces expériences, dont le groupe “Les coeurs cassés” (35 concerts et participation à 2 festivals jusqu’en 2003). Et c’est très loin d’être tout !
Si vous voulez découvrir cette riche histoire et l’actualité musicale, allez faire un tour sur le site de La Bornemuse, allez-y et revenez-y et allez-y souvent !
> Un calendrier des manifestations locales musique et danse est régulièrement envoyé à plus de 200 personnes par La Bornemuse. Si vous désirez le recevoir, donnez votre mail avec ce : >>> Lien.
> Photos, de haut en bas. Musiciens de La Bornemuse pour le festival Extérieurs en mai 2023. Alexandre Rabouin et son violon bornois au début du siècle passé. Le groupe bornois Java-Jazz dans les années 30. Le groupe Les cœurs cassés, années 90. Le sigle de La Bornemuse.
> Le site de La Bornemuse sera toujours en construction dit l'association, n'hésitez pas à cliquer, apporter critiques ou informations.